preloader

Le centre d’alimentation en eau potable de Bonoua.

Ado le bâtisseur

thumbnail
Réhabilitation route Adzope-Agnibilékro
Législatives ivoiriennes : début du déploiement des observateurs
Politique – Élections régionales du Haut-Sassandra : Paniqué, Djédjé Mady verse dans le tribalisme et la xénophobie.
Education université de San-Pédro : Voici l’état d’avancement des travaux.
Boudoukou : Transformer la noix de cajou pour une plus value
Route Odienné-Gbéléban : un vecteur de développement économique et social de la région du Kabadougou
Côte d’Ivoire-AIP/ L’axe routier Bouna-Doropo : l’un des creusets du développement de la région du Bounkani.
Réhabilitation du lycée moderne de jeunes filles de Bouaké
Législatives 2021 : Aucun incident majeur révélé au début du scrutin, selon le CNDH.
Législatives en Côte d’Ivoire : la campagne électorale s’achève sans violence.
Réhabilitation de l’axe Yamoussoukro Daloa
Pose de la 1ère pierre des travaux de réalisations des superstructures du PAA
Route Boundiali Tengréla frontière du Mali.
Reportage/ Recherche d’emploi : Quand le Sara attire les jeunes diplômés.
Régionales 2023 dans le Worodougou : Zoumana Bakayoko soutient Bouaké Fofana et appelle à l’unité.
Hôpital Général de Grand-Bassam réhabilité.
Ouverture en 2015 de l’hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro
Réouverture du lycée international Jean-Mermoz
Bitumage de la route Kani Boundiali
Electrification de Dimbokro
Législatives 2021 : atelier de formation sur le mode opératoire du scrutin et remise des affiches aux candidats.
Législatives 2021 : la liste définitive des candidats en lice.
Culture du riz en Côte d’Ivoire
Centrale thermique Azito 3
Chateau eau de Bonoua_CIV_1

Mise en service de la station d’eau potable de Bonoua (alimente en eau potable la ville d'Abidjan).

Quelques 20% de la population bénéficiaire, selon le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi ressentira progressivement les effets de la mise en service de la station de traitement d’eau potable de Bonoua.
"Si 80% de la population ressentira dans les prochaines 48 heures une amélioration nette de cet accès à l’eau potable, pour les 20% restants cela se fera au fur et à mesure que nous lèverons un certain nombre d’obstacles majeurs", a indiqué lundi à Bonoua Patrick Achi, à l’occasion de l’inauguration du centre de traitement d’eau potable de la ville.
Selon le ministre des Infrastructures économiques, "la réparation de nombreuses casses de canalisation qui ne peuvent être détectées tant que l’eau n’est pas dans les circuits de canalisation", s’avère nécessaire pour permettre l’accessibilité de l’eau.
"Du fait du manque d’eau, nombreux de nos concitoyens ont cassé les canalisations espérant obtenir de l’eau et aujourd’hui au moment où cette eau, arrivée à Abidjan, est mise dans ces canalisations, nous observons des fuites de toute part qu’il nous faut réparer jour après jour", a fait savoir Patrick Achi.
Il a par ailleurs indiqué que l’eau arrivera dans tous les foyers lorsque le renforcement d’un réseau sous-dimensionné sera redimensionné parce que certain programmes immobiliers ont été réalisés avec des canalisations de diamètre inférieur à celles qu’il eut fallu pour transiter la quantité d’eau.
"Ce sera l’occasion de réparer les nombreux réseaux frauduleux installés au cours de la crise par des fraudeurs qui voulant pallier au refus de la SODECI d’alimenter les zones dans lesquelles il n’y avait pas suffisamment de pression, ont créé des réseaux pour alimenter ces populations là et qu’aujourd’hui il faudra détruire et raccorder au réseau principal", a renchéri M. Achi.
"Ces opérations seront réalisées conjointement par les équipes de l’ONEP et de la SODECI qui verront l’envoi dans l’ensemble des quartiers d’Abidjan de brigades spécialisées qui parcourront chaque quartier, chaque domicile pour s’enquérir de la situation et mettre à niveau l’accessibilité de cette eau dans chacun des foyers", a-t-il poursuivi.
D’une capacité de 80 000 m3/jr, la station de Bonoua vient s’ajouter aux 40 000 m3 que fournit déjà la station de Yopougon Niangon récemment inaugurée. Le lancement des travaux de construction dont le coût global a été évalué à 59,5 milliards F CFA, a eu lieu le 06 août 2012 par le président de la République.
Cette infrastructure est destinée à améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan et plus particulièrement l’île de Petit Bassam qui regroupe les communes de Marcory, Koumassi, Treichville et Port-Bouët par captage de la nappe du Sud Comoé et la desserte des localités situées sur tout le parcours du projet, souligne-t-on.

Le Côte d’Ivoire fournit de l’eau potable pour plus deux millions d’Abidjanais.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé lundi à Bonoua (sud-est, 35 km d’Abidjan), à la mise en service d’un château pour l’approvisionnement en eau potable de plus de deux millions de personnes vivant à Abidjan.
Le projet d’un coût de 59 milliards FCFA dont 50 milliards octroyés par la Chine vise à contribuer au renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan et des villes environnantes.
La zone ciblée est le sud d’Abidjan, notamment l’île de Petit Bassam, Koumassi, Marcory, Treichville, Port-Bouët forte de près de deux millions d’habitants mais également les populations de Grand-Bassam et d’Alépé.
Le château d’eau de Bonoua qui produira 80.000 m3/jour est la première phase d’un projet global de 100 milliards FCFA qui devrait permettre à terme de produire 740.000 m3/jour en 2016.
"Nous avons décidé de subventionner le branchement au réseau d’eau pour les populations à faibles revenus et nous avons dénombré près de 30.000 ménages qui profiteront de cette mesure", a indiqué Alassane Ouattara tout en soulignant que "l’abonnement en eau potable sera pour ces derniers de 10.000 FCFA au lieu de 180.000 FCFA".
La ville d’Abidjan est confrontée à un déficit en matière de service public d’approvisionnement en eau potable.
La production journalière totale cumulée était d’environ 350 000 m3 pour des besoins estimés à 500 000 m3/jour soit un déficit journalier de 150 000 m3.
Verified by MonsterInsights