
Travaux de renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville d'Abidjan : PFO Africa réalise l'un des plus grands projets d'adduction d'eau potable d'Afrique de l'ouest.
Les châteaux d'eau d'Abobo Djibi Nord.
Pour ce faire, l’entreprise PFO Africa, pose des conduites en fonte d’une dimension de 800 mm depuis les châteaux d’eau d’Abobo Djibi jusqu’au château d’eau d’Angré. A ce jour, la pose des conduites en fonte a été réalisée à 40%. Ces Travaux, poursuit, Kodjo Avossé ont pour but de renforcer la fourniture en eau potable de la commune d’Abobo.
Pour mener à bien sa mission PFO Africa n’a pas lésiné sur les moyens. A cet effet, explique Philippe Fontaine, une ligne électrique a été installée depuis le poste de Bongo jusqu’aux pompes de la prise d’eau. À terme, explique Kodjo Avossé ce sont 10 000 m3 d’eau/h qui parviendront aux deux châteaux d’eau d’Abobo Djibi. A ce jour, a-t-il ajouté, ces deux châteaux ont été réalisés à hauteur de 25%.
Le long de la route qui mène à la prise d’eau, l’on peut apercevoir le bardage des tuyaux en fonte de 1 400 mm de diamètre sur plus de 3 Km. Les fontes seront posées sur 22 Km. Ici, les équipes sont à pied d’œuvre pour tenir les délais.
300 Personnes indemnisées, l'approche participative de PFO Africa.
Comme tout projet d’envergure, les travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de la rivière La Mé ont vu la mise en place de comités de gestion ce qui a permis d’établir la confiance entre l’entreprise et les populations. Ainsi un protocole d’indemnisation des personnes impactées par le projet a été élaboré et les habitants des zones rurales et urbaines touchés ont été indemnisés.
Grâce à l’approche participative de PFO Africa, il a été facile d’avoir l’adhésion des populations tout en rendant sensible l’entreprise aux doléances émises par ces derniers notamment sur le volet social.
A ce jour l’usine de potabilisation dont les travaux ont été lancés en septembre 2018 et qui comprendra 9 bâtiments au total a été réalisée à hauteur de 25%. La livraison du projet est prévue pour fin 2020.






Alimentation de la ville d’Abidjan en eau potable