preloader

Mine d’or d’Ity : l’exploitation du futur aurifère de la Côte d’Ivoire

Ado le bâtisseur

Société Aéria (Aéroport International d’Abidjan)
Reconstruction des abattoirs de Port-Bouêt
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
Nouveau CHR d’Aboisso : les populations se félicitent de l’ouverture officielle d’une infrastructure de haute portée sociale.
Lycée Ste Marie Côte-d’Ivoire : Ouattara encourage ses « concitoyens » à accomplir leur « devoir civique ».
Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët : la première phase des travaux s’achève à la fin de l’année 2022.
Législatives 2021: la distribution des cartes d’électeurs prévue du 20 au 27 février 2021 (CEI)
Création d’une nouvelle ville : le projet ‘’Akwaba City’’ présente à la CCI-CI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire)
Éditos : Les leçons des trois scrutins de septembre 2023.
Présentation des candidats RHDP aux élections régionales et municipales le 13 juillet 2023 à 14h30 à la patinoire Sofitel hôtel Ivoire en présence de SEM Alassane Ouattara.
Côte d’Ivoire : l’autoroute du Nord section Tiébissou-Bouaké inaugurée le 24 août prochain.
Le chateau d’eau de Zinzénou (Abengourou)
Didiévi : Quatre villages sortent de l’obscurité.
Port de San-Pédro (unité de fabrication de glace)
Bolloré Transport et Logistics inaugure la plus grande base logistique aérienne d’Afrique de l’Ouest.
Elections Municipales et régionales du 02 septembre 2023 : Mot du Président de la République SEM Alassane Ouattara après avoir voté.
Politique – Élections régionales du Haut-Sassandra : Paniqué, Djédjé Mady verse dans le tribalisme et la xénophobie.
L’Ambassadeur Éric TABA présenté à la jeunesse de ladite commune de Cocody.
Université de San-Pédro : Un pôle d’enseignement supérieur à vocation d’excellence en Côte d’Ivoire.
Observation Electorale : Plus de 500 agents déployés par  » Indigo Côte d’Ivoire  » pour le scrutin législatif.
Le Président Alassane Ouattara lance les travaux de bitumage de l’axe Sinfra-Bouaflé.
Le chateau d’eau de Yopougon Niangon Nord
Municipales : Kandia Camara brise le rêve de Tehfour à Abobo.
Stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia)
Mines d'or_dIty_CIV_2

Mine d’or d’Ity : l’exploitation du futur aurifère de la Côte d’Ivoire.

«Notre secteur minier se présente progressivement comme un pilier de notre économie». C’est l’avenir doré qu’Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre a laissé entrevoir pour la Côte d’Ivoire en marge de l’inauguration jeudi dernier de l’usine ultramoderne d’Endeavour Mining à Ity, dans l’ouest du pays. Sur ce site, la compagnie canadienne va entamer l’exploitation, via la technique de lixiviation en cubes, de 5 à 6 tonnes d’or par an. Un rythme qui devrait permettre de faire sortir quelque 70 tonnes d’ici 2034.

L'usine d'Ity, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, va utiliser la lixiviation en cubes, un procédé complexe consistant à fragmenter le minerai pour en extraire l'or. Cette technique ultramoderne va permettre à l'opérateur Endeavour d'extraire 5 à 6 tonnes d'or de la plus ancienne du pays. Entre foncier et relocalisation de certains villages jouxtant la mine, construction de l'infrastructure, la compagnie canadienne a dû débourser 412 millions de dollars pour mettre cette usine sophistiquée.

Localisée dans le département de Zouan-Hounien, à l'ouest du pays, l'usine été inauguré en présence d'Amadou Gon Coulibaly, le Premier-ministre, Jean Claude Kouassi, le ministre des Mines et de la géologie et Sébastien De Montessus, le président directeur général du groupe Endaevour Mining. La durée de vie de la mine qui a produit sa première once d'or en 1991, s'en trouve prolongée de 14 ans. Au rythme de 5 à 6 tonnes d'or extraites par an, la production devrait atteindre 70 tonnes d'ici 2034.

La Côte d'Ivoire, derrière les exportateurs d'or du Continent

«Notre secteur minier se présente progressivement comme un pilier de notre économie», a fait savoir Amadou Gon Coulibaly lors de la cérémonie d'inauguration dans la région du Tonkpi. «La production industrielle d'or est passée à la fin de 2018 à 25 tonnes contre seulement 7 tonnes en 2009». Cette augmentation de la production que l'Etat veut faire passer à 30 tonnes dès la fin 2019, est le fruit d'une politique amorcée depuis 2014. Cette dernière a permis d'octroyer à fin 2018, quelque 178 permis de recherche minière et 16 permis d'exploitation minière industrielle.

C'est dans le cadre de cette ruée vers les mines que la compagnie canadienne est arrivée sur le marché ivoirien où elle exploite déjà les sites d'Agbaou et d'Ity. Dans ce dernier site, « la commercialisation de cette production devrait générer pour l'Etat de Côte d'Ivoire 230 millions d'euros en matière d'impôts», a affirmé Sébastien de Montessus. Quelques 1000 emplois indirects devraient aussi être créés selon la compagnie.

La Côte d'Ivoire inaugure ainsi un futur aurifère. En plus du café et du cacao, le pays pourrait ajouter l'or à son tableau économique. Il se situe sur une côte de l'or dont les gisements sont exhumés dans les pays frontaliers. Au niveau africain, Abidjan court derrière le Ghana, devenu le premier exportateur d'or du Continent, juste devant l'Afrique du Sud. Avec des pays comme le Mali, ou le Burkina-Faso, il pourrait truster le classement africain.

Mines d'or_dIty_CIV_7
Mines d'or_dIty_CIV_3
Mines d'or_dIty_CIV_8
Mines d'or_dIty_CIV_4
Mines d'or_dIty_CIV_6
Verified by MonsterInsights