Côte d’Ivoire : Voici les constructeurs des 5 lots du projet de Dispatching national de Yamoussoukro.
Infrastructure ultramoderne, le Dispatching national de Yamoussoukro a été mis en service le vendredi 25 février 2022, par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
Le projet de Dispatching national de Yamoussoukro est composé de 5 lots construits par plusieurs opérateurs.
Constitution du Dispatching de Yamoussoukro
Le Dispatching national de Yamoussoukro est constitué de 5 lots. La Téléconduite et Télécommunication, la Fibre Optique (Opgw et câble souterrain), le Système Scada/Ems, le Système Scada/Dms et les bâtiments.
« Le réseau électrique ivoirien comprend actuellement 10 centrales de production, 66 postes de transformation à haute tension, près de 8 000 km de lignes haute tension »
Lors de la cérémonie de mise en service du Dispatching national de Yamoussoukro, le Directeur général (DG) de Côte d’Ivoire Énergies (CI-Énergies), Noumory Sidibé a indiqué que pour la réalisation de ce projet, les équipes de CI-Énergies ont été appuyées par un consultant, à savoir le groupement Aets-Cesi-Quarein et les constructeurs des 5 lots.
Il s’agit du consortium ABB Suisse -ABB Côte d’Ivoire pour le lot 1 ; la société Cmec pour les lots 2 et 5 ; la société General electric grid solutions pour le lot 3 et le consortium Atos-ABB pour le lot 4.
Noumory Sidibé a informé que le Dispatching national de Yamoussoukro permettra à la Côte d’Ivoire d’assurer la supervision de l’ensemble du réseau électrique ivoirien qui comprend actuellement 10 centrales de production (39 unités de production) d’une capacité totale de 2 269 MW (Mégawatts), 66 postes de transformation à haute tension, près de 8 000 km de lignes haute tension, plus de 26 000 km de lignes en moyenne tension et plus de 14 000 postes de distribution en moyenne et basse tension pour fournir à plus de 8 300 localités, une électricité de meilleure qualité.
«Il constituera donc et ce, 24h/24h et 7j/7 le centre de contrôle par excellence, chargé essentiellement d’assurer le fonctionnement opérationnel du réseau électrique national», a mentionné le DG de CI-Énergies.
Le rôle du Dispatching de Yamoussoukro
Selon le Directeur général de CI-Énergies, Noumory Sidibé, construire la Côte d’Ivoire électrique n’est autre «qu’une déclinaison de la politique globale du Chef de l’Etat qui vise à garantir la production suffisante de l’électricité, la sûreté maximale des installations et la modernisation de la gestion du flux énergétique du réseau électrique», a-t-il dit.
Après le premier Dispatching national mis en service à Abidjan en 1981, celui de Yamoussoukro est désormais opérationnel.
Irene Bath
Yamoussoukro : Le Premier ministre inaugure le nouveau centre de dispatching de production électrique.
.
CEI : Comment Voter ?