preloader

L’esplanade du plateau à Abidjan.

Ado le bâtisseur

Electrification rurale (Projets prioritaires du PSGouv 2019-2020 / Accès aux biens de première nécessité).
5ème pont d’Abidjan : Un chef-d’œuvre régional sur la Baie de Cocody.
Débarcadère et du marché central de Sassandra construit par le Japon.
Le cas Boribana à Attécoubé – La population a été indemnisée depuis 2019.
Korhogo : Le ministre Amadou Coulibaly inaugure le collège Amadou Gon Coulibaly de Koni.
Modernisation du Terminal à conteneurs du Port de San Pedro : trois (3) nouvelles grues réceptionnées.
Echangeur de la Riviéra 2
Construction d’un Lycée Professionnel
Visite d’état dans le Moronou : la localité d’Assiè Akpèssè s’illumine. (village de la commune de M’Batto)
7 kms de bitume à Sinématiali : inauguration par le Président de la République.
Axe Mankono Tiéningoué (58km)
Arrah : Ane Boni Siméon appelle à voter massivement la liste RHDP
Postes frontières et Postes de Police
254 SIÈGES  Répartition des sièges à l’Assemblée nationale après les législatives du 6 mars 2021 (Voir Carte districts).
Remise des spécimens de bulletins de vote et affiches : Kuibiert appelle à une campagne « civilisée ».
Réhabilitation de la station d’alevinage de Jacqueville.
Inauguration du Canal de Vridi élargi et Approfondi.
Centrale thermique Azito 3
Le péage de l’autoroute de Grand-Bassam s’ouvre le 24 juin 2022.
Politique – Côte d’Ivoire – Contentieux électoral : Les réclamations peuvent se faire jusqu’au 15 juin.
Santé : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le nouveau Centre Hospitalier d’Adzopé.
Inauguration du centre d’hémodialyse.
CHU d’Abidjan (Cocody)
Expliquons les élections législatives, le parlement devenu bicaméral, les députés les sénateurs leurs rôles en Côte d’Ivoire.
Autoroute Abidjan San-Pédro.
Esplanade du Plateau_Palais_Presidentiel_CIV_17
Esplanade du plateau, ce joyau architectural, mirroir de la commune du plateau.

Esplanade du plateau d’Abidjan, la suspension de verre de PFO en finition.

La façade de verre est désormais visible. A travers la clôture de sécurité, l’œil curieux peut contempler le scintillement des plaques de verres du premier bâtiment. Cet après-midi d’août nous sommes à nouveau sur le site de la construction de l’esplanade du palais présidentiel qui consacre l’extension du palais présidentiel d’Abidjan.
Christian Castanier, directeur de projet, la cinquantaine révolue, nous explique l’évolution des travaux. « Les plans sont validés, les corps d’état technique ont commencé à travailler. Nous reprenons les travaux de la façade sur le premier bâtiment le 20 septembre », explique-t-il non sans rappeler que le site est l’ancien chantier du mémorial Félix Houphouët Boigny, père de la nation ivoirienne.
Ainsi donc, après plusieurs mois de travaux, la structure et les formes finales de l’édifice sont nettes. Face à nous, à gauche de la Primature se tient la suspension de verres du premier bâtiment principal soutenue seulement par deux piliers donnant l’impression d’une façade de verres flottant dans l’air. Les équipes de Christian Castanier s’attellent désormais à la pose des haubans du second bâtiment. Le chef du projet indique que le premier bâtiment est stable. Aux différents niveaux du premier bâtiment le revêtement est quasiment terminé et les corps d’état technique sont à pied d’œuvre.
Pour Christian Castanier le gros œuvre sur le projet connaît une exécution de 85% et les corps d’état technique une exécution de 60%. « Nous avons 200 personnes qui travaillent sur le gros œuvre, 70 sur les corps d’état technique et 30 sur les corps d’état architecturaux. Nous travaillons à respecter la date de livraison du chantier qui est prévue pour la fin de l’année 2019 », souligne-t-il. Selon Christian Castanier, la difficulté dans l’exécution de l’esplanade présidentielle, c’est que le bâtiment est un prototype qui confronte chaque jour les équipes à des challenges techniques.
“La féminisation du BTP chez PFO”
Mais, ces challenges techniques n’empêchent pas l’entreprise en charge de la réalisation de faire confiance aux femmes dans l’exécution du chantier. Ainsi, explique le chef de projet, 40% de femmes occupent des postes d’encadrement pour la réalisation du projet.
C’est le cas notamment de Jocelyne Akolé, responsable de la planification sur le site de l’Esplanade qui affirme avoir beaucoup appris sur ce chantier. « Cette expérience a été pour nous un chantier école qui nous a initié à la maîtrise du travail à l’européenne. Elle nous a inculqué les bons réflexes même dans l’urgence », se satisfait-elle de l’expérience acquise.
A travers ce chantier Christian Castanier explique vouloir faire profiter aux plus jeunes de son expérience de 40 ans dans le BTP, lui qui à force de pédagogie arrive à faire comprendre ses décisions et à rendre les équipes attentifs aux recommandations.

Esplanade du palais présidentiel, tour A et B, résidence des hôtes - Voici les dates de livraison

L'annexe du Palais présidentiel en chantier au Plateau est un véritable chef-d'œuvre R+3. Bâti sur une superficie d'environ 1 hectare, l'esplanade comprendra 300 bureaux ; 360 places de parking dont 60 pour les visiteurs.
Pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux, le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Koné Bruno Nabagnè, a visité le site hier avec quelques membres de son cabinet. Il s'est dit émerveillé par la qualité du travail et la technicité déployée par l'entreprise Pierre Facoury (PFO Africa) pour la réalisation des travaux.
Le ministre s'est dit satisfait du taux d'exécution des travaux. Il a annoncé que l'esplanade sera livrée en novembre voire décembre prochain. Le premier responsable en charge de la construction en Côte d'Ivoire est allé également visiter les Tours A et B en réhabilitation et dont les travaux sont aussi bien avancés.
Ces deux tours selon, Koné Bruno, seront livrées en mai 2019. Ensuite suivra le démarrage des travaux de construction de la Tour F. Qui, selon lui, va donner plus de capacités à l'Etat de Côte d'Ivoire pour loger ses services, mais également pour héberger des privés. Concernant la résidence des hôtes sise à Cocody, le ministre a relevé que le taux de réalisation est de 30 %.
« Au niveau des gros oeuvres, nous sommes à 30%. Il s'agit d'un site ancien, on peut considérer que l'essentiel du gros œuvre existait déjà. C'est un chantier qui va aller relativement vite. Nous avons la promesse que dans moins d'une année ce site sera achevé et livré », a expliqué le ministre Koné Bruno.
Précisant que l'ambition du gouvernement ivoirien est que chaque année, il y ait un des projet
s de ce type pour permettre à la Côte d'Ivoire de tirer le plus grand davantage du Koné Bruno sur le chantier de l'esplanade du Palais présidentiel ( ph DR) transfert de technologie.

La Maquette de l'esplanade du Plateau.

Ce joyau architectural est considéré selon son concepteur comme étant le miroir de la commune du Plateau.
Ce bâtiment sera construit sur un site de 1 hectare en face du palais de la présidence de la République de Côte d'ivoire.
Le bâtiment entièrement vitré sera 1 immeuble de 5 étages dont 1 rez de chaussée, 1 étage technique, 3 niveaux de bureaux survolant un parvis monumental , sur 4 niveaux souterrains dont 2 restaurants. 1 salle de sport, des locaux d'archivage et 250 places de stationnement.
Le coût de l'ouvrage est estimé à 40 milliards de francs CFA et doit être livré dans le courant de l'année 2020.
Verified by MonsterInsights