preloader

Le Roi Mohamed VI inaugure le centre de Youpougon

Ado le bâtisseur

Une usine de lait de Soja à Touba.
Affaire « Kalou Bonaventure au RHDP »: Ce qui s’est passé avec Adama Bictogo
Véolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé)
Nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire.
Stade de Yamoussoukro
Tourisme et loisirs
Port Autonome d’Abidjan
Les travaux d’élargissement de la SORTIE-EST d’Abidjan.
Plateau : La réélection de Jacques Ehouo contestée par le candidat du RHDP.
Université de Bondoukou : d’importants investissements pour des infrastructures de qualité.
Elections Municipales et régionales du 02 septembre 2023 : Mot du Président de la République SEM Alassane Ouattara après avoir voté.
L’UA et L’UE fières de la Côte d’Ivoire.
CHU d’Abidjan (Cocody)
Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.
Kits scolaires fournis par l’UNICEF et le gouvernement
Chantier du 4ème pont d’Abidjan : le Groupe chinois CSCEC avance avec assurance.
Abobo : les travaux de construction de l’échangeur de la mairie avancent très bien (image).
Pont de Béoumi
Cérémonie officielle d’inauguration du Pont reliant les communes du Plateau et de Cocody ce samedi 12 août 2023.
Politique – Municipales à Yopougon/Voici le projet communal 2023-2028 du candidat Bictogo.
Vidéo du tronçon d’autoroute 2X2 voies Tiébissou – Bouaké (349Km) : Propos des usagers.
Politique – Élection municipale 2023 à Cocody : conférence de presse du directeur de campagne associé du candidat du RHDP Cocody, Eric Taba, Celestin Koala
Politique – Régionales dans le Loh Djiboua : Le candidat du PDCI jette l’éponge avant l’heure.
Aéroport de San-Pédro
Centre multisectoriel de Yopougon_3

Le Roi Mohammed VI inaugure le Centre multisectoriel de formation de yopougon

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail et en présence du vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a procédé, ce lundi 27 novembre à Abidjan, à l’inauguration du centre multisectoriel de formation professionnelle «Mohammed VI» de Yopougon et y a lancé les travaux de construction d’un Internat
Mobilisant des investissements de l'ordre de 70 millions de dirhams, ce centre traduit l'intérêt qu'accorde le roi à la jeunesse et à la formation, ainsi que sa volonté d'accompagner la Côte d’Ivoire dans son élan de développement, tout en renforçant les relations Maroco-Ivoiriennes.
Ce projet, dont les travaux de construction ont été lancés par le roi en juin 2015, ambitionne de doter le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), ainsi que celui du tourisme, hôtellerie et restauration de ressources humaines qualifiées.
Réalisé sur une superficie d’environ 3 ha, dont 5.800 m2 couverts, le nouveau centre, propose des formations dans 12 filières dédiées au secteur du BTP et 9 filières au secteur du tourisme, et devra accueillir jusqu'à 1.000 stagiaires par an.
Le centre multisectoriel de formation professionnelle «Mohammed VI» de Yopougon abrite un pôle «Hôtellerie, tourisme et restauration» comprenant un espace d’accueil, un salon pédagogique, un restaurant pédagogique, une cuisine pédagogique, des ateliers de pâtisserie, de boulangerie et de chocolaterie, un hôtel pédagogique, et des salles de cours et d’informatique.
Il comporte aussi un pôle «Bâtiment et Travaux publics » abritant des ateliers de plomberie-sanitaire, d’électricité de bâtiment, de peinture de bâtiment, de menuiserie de bois et d’aluminium, de maçonnerie, de carrelage, de plâtrerie, ainsi qu’un laboratoire de génie civil et des salles de cours et de dessin.
Le nouveau centre est le fruit d’un partenariat entre le ministère ivoirien de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) qui assure l'assistance technique, l'ingénierie de formation et la formation des formateurs.
L’internat du centre multisectoriel de formation professionnelle «Mohammed VI» de Yopougon, dont les travaux de construction ont été lancés en ce jour par le roi, permettra aux stagiaires du Centre de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions.
Doté d’une enveloppe budgétaire de 22 millions de dirhams (soit près de 1,32 milliard de Fcfa), le futur internat comprendra notamment 30 chambres de quatre lits, deux chambres individuelles pour personnes à mobilité réduite, quatre chambres individuelles pour les surveillants, un réfectoire de 120 couverts, une cuisine, une buanderie, et un foyer pour les étudiants.
Illustration d’une coopération Sud-Sud réussie, ces projets, inaugurés et lancés par le roi, traduisent la volonté du Maroc d'accompagner le développement économique et social que connait la République de Côte d’Ivoire, mais également le désir et l’engagement fort du Royaume de diversifier les champs de coopération, de partager l’expertise qu’il a acquise dans des secteurs porteurs de richesses et d’emplois, dans l’optique de renforcer cette relation capitale pour le Maroc au sein de l’Afrique.

Les formations dispensées au Centre multisectoriel de formation professionnelle “Mohammed VI” de Yopougon répondent aux besoins du marché d’emploi ivoirien (SG de l’OFPPT)

Le Centre multisectoriel de formation professionnelle “Mohammed VI” de Yopougon, inauguré par Sa Majesté le Roi, lundi à Abidjan, offre un large éventail de formations qui cadrent parfaitement avec les besoins en ressources humaines des secteurs de l’hôtellerie et du Bâtiment-Travaux publics, a affirmé la secrétaire générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Mme Loubna Tricha.
“Les programmes de formation proposés par le Centre couvrent un large spectre de métiers permettant de répondre, avec justesse, à la demande du marché de l’emploi inhérente à deux secteurs névralgiques pour le développement économique en Côte d’Ivoire, à savoir l’hôtellerie et le BTP”, a-t-elle déclaré à la presse à l’occasion de l’inauguration du projet.
Ce centre vise à appuyer les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour la mise à niveau du dispositif de la formation professionnelle dans l’objectif d’accompagner la stratégie de développement économique et les grands projets structurants lancés en terre ivoirienne, a ajouté Mme Tricha.
Selon elle, cette nouvelle structure, qui vient étoffer l’offre de formation professionnelle en Côte d’Ivoire, dispensera des cursus de formation en mesure d’améliorer l’employabilité des jeunes, d’optimiser leur insertion socioprofessionnelle et de renforcer la compétitivité des entreprises.
Les programmes de formation, a-t-elle précisé, sont axés autour de 21 filières, permettant l’accès à quatre niveaux de formation, “à partir de la spécialisation jusqu’au technicien spécialisé, en passant par la qualification et le niveau technicien”.
Au départ, le Centre assurera des formations à 200 stagiaires relevant de 7 filières différentes, a noté Mme Tricha, ajoutant que ce nombre va tripler l’année prochaine avant d’atteindre la capacité nominale de 1.000 stagiaires au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Centre multisectoriel de Yopougon_5
Centre multisectoriel de Yopougon_13
Centre multisectoriel de Yopougon_3
Centre multisectoriel de Yopougon_4
Verified by MonsterInsights