preloader

Axe Blolequin Toulepleu Frontière Libérienne

Ado le bâtisseur

16 châteaux d’eau construits dans le Moronou depuis 2011
Valorisation des déchets d’Akouédo
Séitifla/Programme « eau pour tous » (département de Vavoua).
Treichville /Cohésion sociale et élections législatives : Amichia relance les valeurs «houphouëtiennes » par la culture.
Législatives 2021 : ferméture des bureaux de vote et début des dépouillements après une journée de scrutin.
Les travaux d’élargissement de la SORTIE-EST d’Abidjan.
Inauguration du centre d’hémodialyse.
Dossier-voie périphérique d’Abidjan : l’autre solution du chef de l’état pour réduire les embouteillages.
Electrification de Dimbokro
RHDP – Régionales dans le Moronou : Ahoua N’Doli appelle à voter pour Affi.
La piscine d’état de Bingerville
Le retour de la BAD à son siège statutaire
60 villages de Soubré électrifiés.
Politique – Elections municipales et régionales du 2 septembre 2023 : La sévère mise en garde du président Ouattara aux indépendants et aux déstabilisateurs.
Politique – Élections locales 2023 : «Les violences ont été maîtrisées», selon un bilan de l’organisation Aube Nouvelle.
Kits scolaires fournis par l’UNICEF et le gouvernement
Législatives partielles à Mankono : Sotigui Coulibaly retire sa candidature.
Le Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines. (PUIUR)
Côte d’Ivoire : le pont de Yopougon est à un taux d’avancement de 87% (Ministre).
Abobo : les travaux de construction de l’échangeur de la mairie avancent très bien (image).
Le cas Boribana à Attécoubé – La population a été indemnisée depuis 2019.
Ouverture en 2015 de l’hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro
Côte d’Ivoire/Élections locales : la CEI révèle une liste électorale de 8 012 424 électeurs pour 10 761 lieux de vote.
San-Pédro dispose désormais d’un centre de secours d’urgence.
Blolequin Toulepleu Frontiere Liberienne_15

Axe Blolequin-Toulepleu-Frontière Libérienne/ Denis KAH ZION (Maire):"Le bitume arrive à TOULEPLEU en septembre 2019,selon l’Ageroute"

Le chantier de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-Pekan Barrage, à la frontière libérienne, va bon train. Le maire de Toulepleu, Denis Kah Zion, a pu le constater mercredi dernier lors d’une visite sur le chantier, précisément à Sahibly, dernier village dans le périmètre communal. Le maire, accompagné de ses plus proches collaborateurs, est allé apporter le soutien de la municipalité aux travailleurs de l’Agence de gestion des routes (Ageroute) et de la SBI en plein travaux de construction du nouveau pont sur le fleuve Cavally.
Lors des entretiens avec les populations, il a souligné être venu s’enquérir de l’avancement des travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-Pekan Barrage et recueillir leurs préoccupations.
Visiblement heureux, il a fait savoir que ce sera la fin du calvaire routier des populations de Toulepleu-Blolequin-Pekan-Houinbly et des usagers de cette route internationale une fois les travaux achevés.
Selon lui, la réalisation de ce projet qui entre en droite ligne avec l’objectif des grands travaux du bitumage continu des tronçons par le président Alassane Ouattara va permettre d’une part, de désenclaver Toulepleu, ville frontalière à grande capacité agricole et le commerce transfrontalier en lui permettant de jouer son rôle naturel de soutien aux départements voisins moins nantis ou déficitaires.
D’autre part, elle permettra l’ouverture de corridors alternatifs visant à favoriser l’intégration sous régionale et amener la Côte d’Ivoire à y jouer un rôle plus actif au plan économique.
Une fois bitumée, la route va entraîner, selon toujours Kah Zion, une exploitation optimale des immenses potentialités du département de Toulepleu, de la commune dont il est le premier magistrat, un accroissement du volume des activités agro-économiques et les populations se déplaceront plus facilement à moindre coût.
Ainsi, selon ses dires, le bitumage de cette route est l’expression concrète d’une vision et d’une ambition affirmée dans le programme de développement du président Alassane Ouattara à travers les grands travaux. Kah Zion a échangé avec les chefs de village et de terre pour connaître leurs préoccupations.
Il a demandé aux villageois de toujours se référer aux autorités administratives et aux élus pour trouver des solutions à leurs préoccupations concernant la construction de cette route.
’’Les populations aspirent à des conditions de transport plus économiques et plus fiables. Elles comptent également sur ce bitume pour évacuer dans le reste du pays, voire dans d’autres pays (Libéria et la Guinée), le surplus de leur production agricole.
Le président Ouattara a fait et continue de faire encore beaucoup pour Toulepleu. Parce qu’en plus du "goudron", le président a permis la construction d’infrastructures socioéconomiques (écoles, la réhabilitation complète de l’hôpital général, centres de santé dans des villages) et surtout la construction d’une usine de traitement d’eau potable de Sahibly d’un coût de 2 milliards ici à Sahibly.
Nous sommes reconnaissants des efforts du président Alassane Ouattara en faveur de nos populations’’, a précisé Kah Zion. Qui ajoute que c’est le désenclavement de la région du Cavally toute entière qui passera par cette route.
23 km de route déjà bitumée sur 65 km, le bitume à Toulepleu en septembre 2019
Le chef du projet de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-frontière Libérienne de l’Ageroute, N’Zi Benjamin, présent lors de la visite du maire Kah Zion, a fait savoir que le bitume a atteint le village de Diahibly dans le département de Toulepleu, soit 23 km de route bitumée sur les 65 km.
’’Le bitume atteindra la ville de Toulepleu en septembre 2019. Les travaux du pont sur le fleuve Cavally prendront un an. Quant au pont, il sera livré en janvier 2020", a précisé N’Zi Benjamin sous les ovations des populations.
Officiellement lancé par le vice-président Daniel Kablan Duncan alors premier ministre, le samedi 3 septembre 2015, les travaux de bitumage de la route Blolequin-Toulepleu-Pekan, à la frontière libérienne est longue de 65 km. Elle prend son embranchement dans le village de Yoya dans la commune de Blolequin.
D’un coût global d’environ 29 milliards de F CFA, le projet est financé entièrement par la Banque Africaine de développement (Bad).
Il faut noter que Denis Kah Zion, par ailleurs membre du comité de médiation du bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-frontière Libérienne a également eu des entretiens avec des responsables des sociétés en charge des travaux

29 milliards de CFA pour améliorer la connexion Côte d'Ivoire - Libéria

Bientôt le calvaire des populations de Toulepleu-Blolequin prendra fin. En effet, pour désenclaver cette ville frontière du Libéria, sujet depuis plusieurs années à une dégradation avancée, les autorités ivoiriennes ont lancé en 2015, les travaux de construction de cet axe qui s’étend sur 65 km. En cours depuis 4 ans, les 23 premiers km de la route sont déjà finalisés et les travaux sur les 42 km restants évoluent normalement.
La réalisation de ce projet vieux de 57 ans entre dans le cadre des grands travaux de bitumage continu des tronçons en Côte d’ivoire. Elle permettra d’une part de désenclaver Toulepleu, ville frontalière du Libéria à grande capacité agricole et de commerce transfrontalier. D’autre part, elle va favoriser la libre circulation des populations des deux pays, la liaison entre zones de productions et zones de consommations ; le renforcement d’activités marchandes, l’amélioration des conditions de transport…pour ne citer que ceux-là.
Une fois le bitumage de cette route achevée, l’on assistera selon l’autorité municipale du département de Toulepleu, à une exploitation optimale des immenses potentialités. Cela va également permettre un accroissement du volume des activités agro-économiques et la facilitation du déplacement des populations.
Officiellement lancés le 3 septembre 2015, les travaux de bitumage de cette route coûtent environ 29 milliards de F Cfa et ont été entièrement financés par la Banque africaine de développement (BAD). Ils sont actuellement exécutés par une entreprise anglaise.
Il est à noter que selon un programme d’aménagement de routes et de facilitation des transports établi par le groupe de la Banque Africaine de développement, ce projet implique l’ensemble des trois pays tels que la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra-Léone.
Par ailleurs, le bitume à Toulepleu est déjà réalisé sur 23 km et les 42 km restants seront livrés en septembre prochain.

Bitumage axe Blolequin-Toulepleu-Frontière libérienne: 23 km déjà réalisée sur 65

Le chantier de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-Pekan Barrage, à la frontière libérienne, va bon train. Le maire de Toulepleu, Denis Kah Zion, a pu le constater mercredi dernier lors d’une visite sur le chantier, précisément à Sahibly, dernier village dans le périmètre communal.
Le maire, accompagné de ses plus proches collaborateurs, est allé apporter le soutien de la municipalité aux travailleurs de l’Agence de gestion des routes (Ageroute) et de la Sbi en plein travaux de construction du nouveau pont sur le fleuve Cavally.
Lors des entretiens avec les populations, il a souligné être venu s’enquérir de l’avancement des travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-Pekan Barrage et recueillir leurs préoccupations.
Visiblement heureux, il a fait savoir que ce sera la fin du calvaire des populations de Toulepleu-Blolequin-Pekan-Houinbly et des usagers de cette route internationale une fois les travaux achevés. Selon lui, la réalisation de ce projet qui entre dans le droit fil de l’objectif des grands travaux de bitumage continu des tronçons par le Président Alassane Ouattara va permettre d’une part, de désenclaver Toulepleu, ville frontalière à grande capacité agricole et de commerce transfrontalier en lui permettant de jouer son rôle naturel de soutien aux départements voisins moins nantis ou déficitaires. D’autre part, elle permettra l’ouverture de corridors alternatifs visant à favoriser l’intégration sous-régionale et amener la Côte d’Ivoire à y jouer un rôle plus actif au plan économique.
Une fois bitumée, la route va entraîner, selon toujours Kah Zion, une exploitation optimale des immenses potentialités du département de Toulepleu, de la commune dont il est le premier magistrat, un accroissement du volume des activités agro-économiques et la facilitation du déplacement des populations.
Par ailleurs, Kah Zion a échangé avec les chefs de village et de terre pour connaître leurs préoccupations. Il a demandé aux villageois de toujours se référer aux autorités administratives et aux élus pour trouver des solutions aux préoccupations liées à la construction de cette route. ”Les populations aspirent à des conditions de transport plus économiques et plus fiables. Elles comptent également sur cette voie bitumée pour évacuer dans le reste du pays, voire dans d’autres pays (Liberia et Guinée), le surplus de leur production agricole. Le président Ouattara a fait et continue de faire encore beaucoup pour Toulepleu. Parce qu’en plus du “goudron”, le président a permis la construction d’infrastructures socioéconomiques (écoles, réhabilitation complète de l’hôpital général, centres de santé dans des villages) et surtout la construction de l’usine de traitement d’eau potable de Sahibly, d’un coût de 2 milliards de francs. Nous sommes reconnaissants au Président Alassane Ouattara de ses efforts en faveur de nos populations”, a précisé Kah Zion. Qui ajoute que c’est le désenclavement de la région du Cavally tout entière qui passera par cette route.
23 km de route déjà bitumée sur 65 km, le bitume à Toulepleu en septembre 2019
Le chef du projet de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-frontière libérienne de l’Ageroute, N’Zi Benjamin, présent lors de la visite du maire Kah Zion, a fait savoir que le bitume a atteint le village de Diahibly, dans le département de Toulepleu, soit 23 km de route bitumée sur les 65 km. ”Le bitume atteindra la ville de Toulepleu en septembre 2019. Les travaux du pont sur le fleuve Cavally prendront un an, et il sera livré en janvier 2020″, a précisé N’Zi Benjamin sous les ovations des populations.
Officiellement lancés par le vice-Président Daniel Kablan Duncan alors Premier ministre, le 3 septembre 2015, les travaux de bitumage de cette route, longue de 65 km, et d’un coût global d’environ 29 milliards de F Cfa, sont entièrement financés par la Banque africaine de développement (Bad). Son embranchement se trouve dans le village de Yoya, dans la commune de Blolequin.
Blolequin Toulepleu Frontiere Liberienne_6
Blolequin Toulepleu Frontiere Liberienne_7
Blolequin Toulepleu Frontiere Liberienne_1
Blolequin Toulepleu Frontiere Liberienne_8
Verified by MonsterInsights