
Le Centre de secours d’urgence de Gagnoa ouvert par le ministre de l’Intérieur
Selon le ministre, cette inauguration qui intervient après celle de la caserne de San Pedro en avril 2016 s’inscrit dans un vaste projet dont l’objectif final est de doter toutes les régions de Côte d’Ivoire d’au moins un CSU, afin d’adapter les structures de protection civile de la Côte d’Ivoire aux réalités et enjeux du système de sécurité du moment.
Entièrement financé par le budget de l’Etat à hauteur de 325 millions FCFA et comprenant un effectif de 55 sapeurs pompiers civils, dont trois femmes, le CSU a pour mission le secours d’urgence en cas d’accidents, d’incendies, de sinistres et de catastrophes. Il était déjà opérationnel depuis décembre 2016.
« Cet édifice vous appartient, sachez en prendre soin, afin d’en assurer la préservation et l’entretien », a insisté Sidiki Diakité, s’adressant aux autorités et populations de Gagnoa.
L’édifice bâti sur 2 475 m², constitué de trois bâtiments abritant des bureaux, un hangar pour véhicules, un magasin de stockage, une cuisine, un réfectoire, des dortoirs pour femme et homme ainsi que des salles de formations, répond aux normes de qualité de pointe, en matière d’infrastructure publique, a assuré le ministre de l’Intérieur.
Le contrôleur général de police, Kili Fiacre Fagnidi, directeur général de l’ONPC, a révélé qu’avant 2015, l’état des lieux de l’organisation de la Protection civile faisait apparaître un grand nombre de faiblesses limitant ainsi sa capacité à faire face aux risques domestiques courants ou à tout autre risque technologique ou naturel.
Pour pallier donc cet état de fait, un schéma d’extension de la Protection civile a été conçu et déployé, a-t-il dit, notant que c’est ce qui a abouti à l’ouverture de 30 CSU sur l’ensemble du territoire national.
Gagnoa, début de formation pour 131 pompiers civils
Publicite
Un cinquième et dernier mois de formation, se fera dans l’un des 30 autres centres de secours d’urgence repartis dans tous les chefs-lieux de région de la Côte d’Ivoire, avant une affectation de chacun des apprenants. Sur les 141 admis au concours et attendus à Gagnoa, seuls 131 sont arrivés au centre de secours d’urgence, pour prendre part à la formation dite « prise en main » qui a duré une semaine, a révélé M. Kpassou Richard. La semaine de « prise ne main » permet aux nouvelles recrues, de se familiariser à quelques rudiments de la discipline militaire, et de s’acclimater avec les habitudes de l’armée, a-t-il dit.
« Seuls les disciplinés réussissent. Quant aux indisciplinés, ils peuvent avoir un semblant de réussite, mais ils ne vont pas loin », a assuré le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Anoh Angoractchi Noël, assurant l’intérim du préfet de Gagnoa.
Il s’adressait aux recrues, auxquelles il recommandé le respect de la discipline militaire, même si, dit-il, les pompiers civils ne sont pas militaires.
Le centre de secours d’urgence de Gagnoa, qui est aussi l’un des centres d’instruction des pompiers civils, a été inauguré le 10 août 2017. La Côte d’Ivoire compte à jour 1427 pompiers-civils, apprend-on.




Protection civile- Région du Goh – Inauguration du centre de secours d’urgence