preloader

L’UA et L’UE fières de la Côte d’Ivoire.

Ado le bâtisseur

Pont Henri Konan Bédié (HKB)-3ème Pont d’Abidjan
Résultats définitifs : Répartition des sièges remportés par parti ou groupement politique.
Politique – Municipales à Divo : Le PDCI roule son candidat dans la farine.
Côte d’Ivoire / Alpha Sanogo, candidat aux municipales : « Nous allons démontrer que Tiassalé reste le bastion du RHDP ».
Politique Cocody : Le maire Jean-Marc Yacé réagit après la perquisition de ses bureaux.
thumbnail
Le Chef de L’État a présidé la Cérémonie Officielle de lever de rideau des Assemblées Annuelles 2023 du FMI et de la Banque Mondiale à Abidjan.
Représentativité comparée : élections locales 2018/2023.
Inauguration de la mine d’or d’Agbaou : Un investissement de 80 milliards de FCFA
Bitumage de la route Kani Boundiali
Programme présidentiel de construction de logements sociaux : 30 000 logements réalisés depuis 2012.
1er supercalculateur de Côte d’Ivoire
Lancement à Abidjan des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba.
Les château d’eau de Bédiékro et de Kongoti.
Régionales 2023 dans le Worodougou : Zoumana Bakayoko soutient Bouaké Fofana et appelle à l’unité.
Législatives 2021: la distribution des cartes d’électeurs prévue du 20 au 27 février 2021 (CEI)
Economie – Coton : la Côte d’Ivoire reconduite à la tête du comité permanent du Conseil international (Communiqué).
Côte d’Ivoire. Législatives. Scrutin sans incident dans la deuxième ville du pays.
Économie – Parc d’exposition d’Abidjan : un édifice d’évènementiels doté d’équipements de pointe.
Infrastructure sanitaire : le Premier Ministre Patrick Achi remet officiellement les clés de l’hôpital général de Danané d’un coût de 24,9 milliards de FCFA.
Législatives 2021/Campagnes électorales apaisées : « Le CNDH et la CNRCT en appellent à la responsabilité des candidates et candidats ».
21.700 habitants de Fronan reliés au réseau d’adduction d’eau
Société Aéria (Aéroport International d’Abidjan)
Arrah : Ane Boni Siméon appelle à voter massivement la liste RHDP
Côte-d’Ivoire : Patrick Achi, Ally Coulibaly, Affi élus…le Rhdp prend Gagnoa commune.
Sommet UE-UA_Abidjan_9

L'UA et L'UE fières de la Côte d'Ivoire pour la réussite de l'organisation du 5ème sommet.

Au cours de la cérémonie de clôture du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne, le 30 novembre à Abidjan, le Président de la Guinée, également président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé et le Président du Conseil Européen, Donald Tusk ont félicité le Président ivoirien, Alassane Ouattara, pour l’organisation réussie et la qualité de l’accueil réservé aux participants lors du Sommet UA-UE qui s’est tenu pour la première fois en Afrique subsaharienne.
« Félicitations au Président Alassane Ouattara pour l’organisation réussie et la qualité de l’accueil réservé aux participants. La Côte d’Ivoire fait honneur à sa traditionnelle hospitalité. C’est une fierté pour l’Afrique », a dit Alpha Condé.
Tout en se réjouissant de la qualité des débats, Alpha Condé a indiqué que ceux-ci « ont été francs et responsables. Cela est signe de maturité. L’Afrique et l’Europe ont une longue tradition de coopération ».

Le sommet (UA-UE) Union Africaine-Union Européenne

Le 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne s’est ouvert ce mercredi 29 novembre à Abidjan, par un pré-Sommet sur la jeunesse, session informelle ouverte aux chefs de délégation intéressés par un débat interactif avec les représentants de la jeunesse.
Au cours de ce 5ème Sommet dont le thème est « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable », les participants discuteront des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action 2014-2017, adopté lors du précédent Sommet de Bruxelles, et de la démarche à adopter pour définir la stratégie commune Afrique-UE, au regard des nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les deux continents.
Le Sommet UA-UE est une plateforme de réflexion et de dialogue pour les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine et de l’Union Européenne sur les défis communs auxquels sont confrontés leurs deux continents, tels que la paix et la sécurité, et autour d’intérêts communs, notamment la recherche d’une croissance durable, inclusive et créatrice d’emploi pour les jeunes.
Se tenant en alternance sur chaque continent, ce Sommet, le troisième du genre qui se tient sur le continent africain et le premier en Afrique subsaharienne, est l’une des illustrations fortes du retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale et de la grande confiance accordée par la Communauté Internationale aux Autorités ivoiriennes.

Le partenariat Union Afrique-Union Européenne (UA-UE)

Le Sommet des chefs d’État et de gouvernements de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) ont traditionnellement lieu tous les trois ans, en Afrique ou en Europe. Ces Sommets servent à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements, ainsi qu'à définir les orientations politiques pour la suite du partenariat.
Le 5e Sommet UA - UE s’est tenu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dix ans après l’adoption de la Stratégie commune UE-Afrique. Ayant pour thème central "Investir dans la jeunesse pour un avenir durable", ce Sommet a rassemblé les chefs d’État et de gouvernements africains et européens, ainsi que le président de la Commission européenne, le président de l’Union africaine et le président de la Commission de l’Union africaine.
Ensemble, ils ont adopté une déclaration conjointe qui identifie les priorités communes pour l’avenir du Partenariat Afrique-UE:
Investissement dans le capital humain grâce a l’éducation, la science, la technologie et le développement des compétences
Renforcement de la résilience, la paix, la sécurité et la gouvernance
Migration et mobilité
Mobiliser les investissements pour une transformation structurelle et durable de l’Afrique
Les dirigeants de l’UA et de l’UE ont également adopté une déclaration conjointe sur la situation des migrants en Libye, condamnant les traitements inhumains infligés aux migrants et réfugiés par des groupes criminels.
Le Sommet a été précédé d'une série d’événements préparatoires importants auxquels ont pris part des acteurs économiques et sociaux, la société civile, les autorités locales, ainsi que les Parlements européen et panafricain. Des représentants de la jeunesse d’Afrique et d’Europe se sont rassemblés au Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse, et leur travail s’est intensifié dans le cadre de l’initiative « Plug-In » Jeunesse de l’UA et de l’UE. Le 6e Forum des affaires UE-Afrique a rassemblé des chefs d’entreprise, des investisseurs, des start-ups innovantes ainsi que de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses. Pour en savoir plus sur ces événements parallèles et les déclarations qui y ont été formulées:
3e Forum de la société civile Afrique-UE 2017 (11-12 juillet 2017)
Le 4e Sommet Afrique-Europe de la jeunesse 2017 (du 9 au 11 octobre 2017) et la 1re Initiative « Plug-In » Jeunesse de l’UA et l’UE ( 27 octobre - 29 novembre 2017)
La 4e réunion des acteurs économiques et sociaux et des conseils économiques et sociaux UE-Afrique 2017 (16 - 17 novembre 2017)
Le 6e Forum des affaires UE-Afrique (27 novembre 2017)
Le 1er Forum Afrique-Europe des gouvernements locaux et régionaux (27 novembre 2017)
4e Sommet parlementaire UA-UE 2017 (27 et 28 novembre 2017)
Sommet UE-UA_Abidjan_5
Sommet UE-UA_Abidjan_3
Sommet UE-UA_Abidjan_6
Sommet UE-UA_Abidjan_9
Sommet UE-UA_Abidjan_12
Verified by MonsterInsights