preloader

Grand-Béréby accueille la 1ère aire marine protégée de Côte d’Ivoire à 378 km d’Abidjan.

Ado le bâtisseur

Inauguration du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé
Transport urbain d’Abidjan : Alassane Ouattara et Akinwumi Adésina lancent les travaux, d’élargissement de la route de la prison civile
Économie – Côte d’Ivoire / Reprise des vols directs d’Abidjan vers New York.
Cérémonie officielle d’inauguration du Pont reliant les communes du Plateau et de Cocody ce samedi 12 août 2023.
Côte d’Ivoire les grands chantiers de la République initiés par SEM Alassane Ouattara.
Le chateau d’eau de Abobo Avocatier
Législatives 2021 : ferméture des bureaux de vote et début des dépouillements après une journée de scrutin.
Mine d’or d’Ity : l’exploitation du futur aurifère de la Côte d’Ivoire
Mise sous tension du village de Dadié-Kouassikro.
Elections législatives : le scrutin fixé au samedi 6 mars 2021.
Inauguration de la voirie bîtumée de Yamoussoukro
Politique – Élection municipale 2023 à Cocody : conférence de presse du directeur de campagne associé du candidat du RHDP Cocody, Eric Taba, Celestin Koala
Création de la chambre des Rois et chefs traditionnels
Inauguration du centre d’hémodialyse.
Politique Cocody : Le maire Jean-Marc Yacé réagit après la perquisition de ses bureaux.
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
Politique – Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan : C’est le RHDP qui se frotte les mains.
Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP).
Kits scolaires fournis par l’UNICEF et le gouvernement
Le chateau d’eau de Zinzénou (Abengourou)
Législatives 2021 : Kaba Nialé appelle Nassian à œuvrer pour la paix.
Du stade de la Paix aux terrains d’entraînement et hôtels- Le points des chantiers des infrastructures Can 2023 à Bouaké.
Inaugurations du nouvel Hôpital général de Danané et du nouveau CHR de Man : les populations remercient le Gouvernement.
Centrale thermique Azito 3
84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan
Grand_Bereby_aire_marine_protegee_RCI_2020_CIV_6
Grand_Bereby_aire_marine_protegee_RCI_2020_CIV_5
Grand_Bereby_aire_marine_protegee_RCI_2020_CIV_2

Grand-Béréby accueille la 1ère aire marine protégée de Côte d'Ivoire.

La Côte d’Ivoire annonce la création de sa première Aire Marine Protégée (AMP) à Grand-Béréby, ville balnéaire du sud-ouest ivoirien.

Accès interdit aux gros chalutiers à l’AMP de Grand-Béréby

L’annonce officielle de la création de l’Aire Marine Protégée a été faite le lundi 21 décembre 2020, lors d’une cérémonie qui s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont les partenaires du projet, le professeur Séka. L’accès à ce périmètre sans autorisation est interdit aux gros chalutiers, mais les populations riveraines pourront toujours entreprendre leurs activités de pêche artisanale et de chasse, conformément à la réglementation qui régit cette zone.

Le lancement de l’AMP de Grand-Béréby s’est fait sous le haut parrainage de Monsieur Hamed BAKAYOKO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, sous la présidence du Professeur Joseph Séka SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, sous la présence effective de Siandou FOFANA, Ministre du Tourisme et des Loisirs, Philippe LÉGRÉ, Ministre chargé des Affaires maritimes, Félix ANOBLÉ, Ministre de la Promotion des PME, Maria Leissner, Ambassadeur représentant le Gouvernement Suédois, du coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, des partenaires au développement, des autorités administratives de la région.

Les missions préparatoires à la création de l’AMP de Grand-Béréby ont été réalisées grâce à des financements des Gouvernements Suédois et Ivoiriens ainsi que la Convention d’Abidjan. Située sur le littoral dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire entre le 9°32 de latitude nord et 6°29 de longitude Ouest, l’Aire Marine Protégée de Grand Béréby a une superficie de 23480 ha et se trouve dans la région de San-Pedro.

Différentes localités telles que Roc, Mani, Kablaké, Pitiké, Dahoua, Taki, Ménolé, Ouro, Pétit Digboé en sont les villages côtiers. Gorgée par une vaste retenue d’eau, elle se situe dans la baie marine limitée au Nord par l’Afrique de l’ouest et à l’est par l’Afrique centrale dans le Golfe de Guinée.

Par ailleurs, en réponse à la dégradation des écosystèmes marins et côtiers et la diminution des stocks halieutiques, la communauté internationale a préconisé en septembre 2003, lors du Vème congrès mondial sur les Parcs Nationaux à Durban (Afrique du Sud), un renforcement des mesures de conservation des ressources halieutiques à travers l’institution de réseaux d’Aires Marines Protégées (AMP) comme instruments privilégiés de gestion durable des écosystèmes marins et côtiers.

C’est dans cet esprit qu’au niveau national, la Côte d’Ivoire s’est dotée de la Loi n°2017 – 378 du 2 Juin 2017 portant Aménagement, Protection et Gestion Intégrée du Littoral à l’instar des autres pays de la sous-région en s’inscrivant dans cette perspective avec le soutien de la Convention d’Abidjan.

La création de l’AMP offre une opportunité certaine de dynamiser le tourisme local qui entrainera la création d’emplois bénéfiques pour la population. Ainsi, les hôteliers, restaurateurs, pêcheurs, mareyeuses, agriculteurs et autres artisans de la zone du projet verront leurs revenus se bonifier.

Une AMP est définie selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme tout espace intertidal ou infratidal (zone de balancement des marées) ainsi que ses eaux sous-jacentes, sa flore, sa faune et ses ressources historiques et culturelles que la loi ou d’autres moyens efficaces ont mis en réserve pour protéger en tout ou partie le milieu ainsi délimité.

Cette définition concerne tant les AMP désignées officiellement et gérées comme telles que les aires protégées pouvant faire l’objet d’une désignation (parc national, réserve de faune, réserve naturelle..) mais comprenant à l’intérieur de leurs délimitations une partie marine bénéficiant des mesures de protection effectives.

Le site de Grand Béréby a été identifié comme premier site de l’initiative de création du réseau d’AMP de la Côte d’Ivoire. Ce réseau compte quatre autres : le site transfrontalier de l’embouchure du fleuve Cavally à Tabou (Côte d’Ivoire – Liberia), le site de la forêt classée de Dassioko, le site du parc national d’Azagny et le site transfrontalier des îles éhotilés (Côte d’Ivoire – Ghana). Il est prévu au programme une visite à Mani pour découvrir la ferme avicole offerte par la Convention d’Abidjan et son partenaire comme alternative pour la protection des tortues. Notons qu’après ce projet pilote de Grand-Bereby, quatre autres AMP seront créées à Tabou, Dassioko, Azagny et Ehotilés.

La Côte d'Ivoire se dote d'une aire de protection des requins et des tortues.

La Côte d'Ivoire vient de se doter d'une aire marine à Grand-Béréby, une ville balnéaire dans le sud-ouest du pays, pour protéger les tortues et les requins.

Selon un communiqué publié mardi par le ministère ivoirien de l'Environnement et du Développement durable, le lancement officiel de la création de cette aire marine protégée s'est déroulé lundi à Grand-Béréby (à 378 km d'Abidjan) et devrait permettre la préservation d'une vingtaine d'espèces de requins et de raies ainsi que des tortues.

Située sur le littoral dans le sud-ouest, l'aire marine protégée de Grand-Béréby d'une superficie de 23.480 hectares abrite des mangroves, des récifs coralliens et est considérée comme un site d'envergure mondiale de ponte des tortues de mer.

"L'aire comprendra une partie fermée à toute activité et une autre de développement écologique qui appuiera la mise en place d'activités de pêche durable et d'écotourisme", indique le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Joseph Séké Séka, cité par le communiqué.

La création de cette aire offre une opportunité certaine de dynamiser le tourisme local qui entrainera la création d'emplois bénéfiques pour la population et les hôteliers, restaurateurs, pêcheurs, mareyeuses, agriculteurs et autres artisans de la zone du projet verront leurs revenus se bonifier, a-t-il ajouté.

Face à la dégradation des écosystèmes marins et côtiers et la diminution des stocks halieutiques, la communauté internationale a préconisé en septembre 2003, lors du 5ème Congrès mondial sur les parcs nationaux à Durban (Afrique du Sud), un renforcement des mesures de conservation des ressources halieutiques à travers l'institution de réseaux d'aires marines protégées comme instruments privilégiés de gestion durable des écosystèmes marins et côtiers.

Après le site de Grand-Béréby, la Côte d'Ivoire compte quatre autres aires protégées dans le sud, le sud-ouest et le sud-est du pays.

Lancement de la première aire marine à Grand-Bereby d’une superficie de 23.480 hectares à 378 km d’Abidjan

Grand Bereby ville abritant la première Aire Marine Protégée (AMP) à GrandBéréby, ville balnéaire du sud-ouest ivoirien.

Verified by MonsterInsights