preloader

Le gouvernement annonce la construction des aéroports de Kong et de Séguéla en 2019

Ado le bâtisseur

Législatives ivoiriennes: la CEI juge la campagne « globalement satisfaisante« .
Infrastructures sanitaires : le Premier Ministre Patrick Achi pose les premières pierres du CHR de Ouangolodougou et de l’Hôpital Général de Kong.
L’Immeuble Postel 2001 réhabilité.
L’esplanade du plateau à Abidjan.
« Aucun bastion ne doit résister » aux candidats du RHDP en Côte-d’Ivoire (Bictogo)
Construction d’une installation de stockage d’énergie (Stockage de gaz)
Le village de San-Pédro électrifié
thumbnail
41ème JMT/ Patrick Achi : « Le tourisme est une formidable machine qui crée des emplois durables non délocalisables » (Discours intégral).
Recrutement de 10300 enseignants (2019-2020)
Elections législatives : grosse communion entre Lanciné Diaby et les populations du Kabadougou.
Politique – Région du Cavally/Téné Birahima Ouattara aux populations : « Alassane Ouattara ne peut rien refuser à Anne Ouloto ».
Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët : la première phase des travaux s’achève à la fin de l’année 2022.
Darakokaha connecté au réseau électrique (6000 habitants)
La réfection de la côtière prolongée jusqu’à la ville de Tabou.
Sénatoriales 2023 : des affiches et spécimens de bulletins de vote remis aux candidats.
Stade de Yamoussoukro
Opération «Résidence Concorde», 1ère tranche du PK18.
Législatives 2021 : atelier de formation sur le mode opératoire du scrutin et remise des affiches aux candidats.
Justice : Un institut de formation judiciaire sera construit à Yamoussoukro (INFJ).
L’Enquête du jeudi/ Côte d’Ivoire : 4ème pont d’Abidjan (2)- L’ouvrage déjà visible à Attécoubé.
8 hôpitaux de référence construits en Côte d’Ivoire.
Municipales et régionales du 2 septembre/Geoffroy-Julien Kouao (politologue) : « Cette victoire du RHDP devrait inquiéter ses adversaires ».
thumbnail
Une usine de décorticage de riz à Odiénné.
Aeroport de Seguela_1

Le gouvernement annonce la construction des aéroports de Kong et de Séguéla en 2019

L'Etat envisage engager, " cette année 2019 ", la rénovation des aéroports des villes de Man, Odienné, Korhogo, Bouaké, San Pedro et de Yamoussoukro.
L'aéroport Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan compte à ce jour 2 187 868 passagers. Les travaux d'extension de cette infrastructure en cours devront permettre d'atteindre 2 à 8 millions de passagers, les années à venir, selon le ministère des Transports.
En ce qui concerne les travaux de réhabilitation et d'équipement, l'Etat de Côte d'Ivoire ne compte s'arrêter en si bon chemin.
Il envisage engager, " cette année 2019 ", la rénovation des aéroports des villes de Man, Odienné, Korhogo, Bouaké, San Pedro et de Yamoussoukro. Le gouvernement prévoit aussi " la réalisation des aéroports de Kong et de Séguéla ".
Il faut rappeler que les investissements réalisés en termes de réhabilitation ont permis en 2017 à l'aéroport d'Abidjan de se hisser au rang de " premier aéroport de l'espace Uemoa et de premier aéroport le plus sûr, sur 200 aéroports en Afrique ".
Cette performance a également favorisé une liaison aérienne directe entre Abidjan et New York rétablie après 20 ans d'interruption. Le vol inaugural a décollé à partir de la Côte d'Ivoire le samedi 12 mai 2018.
Des discussions sont en cours pour des liaisons directes Abidjan-Montréal et Abidjan-Washington, souligne le département ministériel.

Le Maire annonce pour bientôt les travaux de bitumage de l’aérodrome

Le maire de Séguéla, Diomandé Lassina, a annoncé pour bientôt le démarrage des travaux de bitumage de l’aérodrome de la localité, lors de la deuxième session ordinaire du conseil municipal tenue samedi dernier.
« Le bitumage de l’aérodrome va démarrer ces temps-ci. C’est une très bonne nouvelle qui va permettre une plus grande fréquentation de notre ville », a déclaré Diomandé Lassina, sous les ovations nourries des personnes présentes à cette rencontre qui a aussi été l’occasion d’informer les populations sur la fermeture du centre culturel ‘’Madêgbê’’ pour réhabilitation.
Sur le site, les véhicules et autres engins de l’entreprise burkinabè ayant obtenu le marché, en l’occurrence ‘’EBOMAF’’, sont visibles, stationnés en file indienne. Les travaux permettront également d’asphalter le tronçon reliant l’aérodrome, à proximité du village de Fizanigoro, au centre-ville, sur une distance de près de trois kilomètres.
Situé autrefois sur l’emplacement actuel du collège ‘’Le Worodougou’’, l’aérodrome de Séguéla a été déplacé sur son site présent à l’occasion de la célébration tournante de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qui a eu lieu en 1978.

Evolution du transport aérien en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus importants dans l’ouest africain. Elle dispose de trois aéroports internationaux, ceux-ci possédant les infrastructures nécessaires pour accueillir tous types d’avions, et plus particulièrement les gros porteurs. Il s’agit de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny situé à Abidjan, de l’aéroport de Yamoussoukro et de celui de Bouaké. A l’intérieur du pays, de nombreuses villes disposent elles aussi d’un aéroport dont quatorze sont régionaux. Ces villes sont les suivantes : Abengourou, Aboisso, Bocanda, Bondoukou, Bouna, Boundiali, Dabou, Daola, Dimbokro, Divo, Ferkessédougou, Gagnoa, Grand-Béréby, Guiglo, Katiola, Korhogo, Man, Odienné, Ouango Fitini, San Pédro, Sassandra, Séguéla, Tabou et Touba. L’ensemble des aéroports de Côte d’Ivoire est géré par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie.
Depuis sa création et jusqu’à la crise qui a touché la Côte d’Ivoire en 2002, le marché du transport aérien ivoirien jouissait d’une belle croissance. Après une décennie de crises qui ont touché l’ensemble des secteurs, le marché du transport aérien repart à la hausse, celle-ci étant notamment boostée par la création, en 2013, de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire . Dès lors la compagnie propose des vols internationaux. Son taux de remplissage avoisine les 75% ce qui est un record pour une nouvelle compagnie aérienne. Elle projette désormais de développer des vols internes très prochainement.
Aujourd’hui, c’est l’aéroport international d’Abidjan qui concentre une large part du marché aérien mais la Côte d’Ivoire est un pays en plein essor. Les autorités souhaitent en effet développer le secteur du tourisme et prennent des mesures en ce sens dont la rénovation et la remise aux normes des hôtels, la construction de nouveaux hébergements et le développement du service de transport routier. Quant au transport aérien, les autorités travaillent sur la mise aux normes des aéroports localisés à l’intérieur du pays afin d'accroître le trafic aérien et d’assurer le développement économique de toutes les régions ivoiriennes.
Les principaux aéroports de Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire possède trois aéroports internationaux. Ces derniers sont situés à Abidjan, à Yamoussoukro et à Bouaké.

Aérodrome de Séguéla

L'aérodrome de Séguéla, code AITA : SEO • code OACI : DISG, est un aéroport desservant Séguéla, une ville de Côte d'Ivoire. Il est situé à environ 3 km à l'est de la ville. L'aéroport possède une piste de 1 950 mètres qui sera asphaltée.

Kong_Seguela-civ_1
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82
Verified by MonsterInsights