preloader

Echangeur de la Riviéra 2

Ado le bâtisseur

Routes ponts : Abobo et Yopougon jugent les travaux de Ouattara.
Côte d’Ivoire-AIP/ Municipales 2023 : Moussa Sanogo déballe son ambition pour Touba.
Contribution – Alassane Ouattara a-t-il réussi à imposer un nouvel ordre politique en Côte d’Ivoire ?.
7 kms de bitume à Sinématiali : inauguration par le Président de la République.
Yamoussoukro : L’opération de logements sociaux et de terrains viabilisés lancée.
Centre technique des arts appliqués de Bingerville (2014).
Législatives 2021 : Le Président de la CEI annonce l’ouverture officielle de la campagne dès ce vendredi à minuit.
Electrification du village de Polonou (15km de Didiévi)
Tour du Conseil de l’entente.
INP-HB ESA (Ecole Supérieur d’Agronomie) Yamoussoukro
Les TIC un levier de développement
Pont de Jacqueville (Philippe Grégoire Yacé)
41ème JMT/ Patrick Achi : « Le tourisme est une formidable machine qui crée des emplois durables non délocalisables » (Discours intégral).
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
Élections Régionales Et Municipales : Albert Flindé pour la razzia des candidats du RHDP.
Pose de la première pierre du lycée Technique et Professionnel d’Adaou (région du Sud Comoé).
Usine d’anacarde de Korhogo
Communiqué | Affichage de la Liste Electorale Provisoire (LEP) 2023.
Politique – Elections municipales et régionales du 2 septembre 2023 : La sévère mise en garde du président Ouattara aux indépendants et aux déstabilisateurs.
Véolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé)
Élections locales à Bouaké et dans le Gbêkê : victoire écrasante du RHDP triomphe pour Amadou Koné et Assahoré Jacques
Société – Hausse du prix du riz:  » Il n’y a pas de pénurie de riz en Côte d’Ivoire  » ( Ministre).
Carrefour indénié, 4ème pont etc…Ces ouvrages qui redessinent le visage de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et le Plateau.
Politique – Municipales à Divo : Le PDCI roule son candidat dans la farine.
Le Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké.

CONSTRUCTION DE L’ECHANGEUR DE LA RIVIERA 2 : DES DEVIATIONS DE LA CIRCULATION ANNONCEES A PARTIR DU 03 NOVEMBRE

Le coordinateur du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR), M. Pierre Dimba a annoncé que l’évolution du chantier de construction de l’échangeur de la Riviera 2 va occasionner des déviations de la circulation sur le site à partir du dimanche 03 novembre 2013.
«La phase capitale du chantier va être entamée. Pour cela, il y aura une interruption du trafic au niveau du boulevard Mitterrand, mais des voies latérales appelées contre allées vont servir à drainer le trafic pendant que la partie centrale sera fermée pour entamer la construction des trois ouvrages que nous comptons finir dans un délai de deux mois » ; a-t-il rapporté en substance à l’occasion d’une conférence de presse dans les locaux du PUIUR sis à Cocody, le jeudi 31 octobre 2013.
La circulation ne devrait pas perde en intensité puisque les déviations seront faites sur des voies en 2 fois 2 voies comme auparavant. Il s’agit des contre allées sud et nord, a assuré le Coordonnateur du PUIUR.
Sur les neuf phases que va connaitre ce chantier, M. Pierre Dimba a expliqué que les travaux sont à leur septième phase qui consistera à isoler la partie centrale de l’échangeur afin construire la dalle (exécution du tablier), creuser la trémie et procéder aux travaux de finition (signalisation, éclairage, etc.).
Financée par la Banque mondiale à hauteur de 6,1 milliards de FCFA ; il prévoit pour le début de l’année 2014, la livraison de cette infrastructure routière qui devrait être achevée en septembre 2013.
Un retard qu’il justifie par plusieurs facteurs.
A savoir, le maintien du trafic pendant l’exécution du chantier, le temps d’adaptation nécessaire pour l’entreprise constructeur d’origine iranienne qui est à sa première expérience en Côte d’Ivoire et l’identification des personnes impactées par les travaux en vue de leur réinstallation et/ou indemnisation.
A propos de ces indemnisations relatives aux nuisances engendrées par le projet de construction de l’échangeur de la Riviera 2 sur les populations et leurs activités, M. Pierre Dimba a présenté la situation au 31 octobre 2013. Exécuté à travers le Plan d’action de réinstallation (PAR), se sont 519 personnes qui ont été identifiés comme éligibles à une compensation/indemnisation suite à un recensement opéré du 02 aout 2011 au 06 décembre 2011.
Le Coordonnateur du PUIUR a déclaré que toutes ces personnes ont été indemnisées selon différents critères, hormis les employés des grandes activités commerciales et les gérants des deux stations qui sont dans la proximité du chantier. La mise en œuvre de ce plan de réinstallation (PAR) a été entièrement pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire et est évaluée à environ 987 millions de FCFA

Echangeur de la Riviera 2 : Les travaux de la voirie "achevés à 100%" (Entrepreneur)

Les travaux de la voirie de l’échangeur de la Riviera 2, dans la commune de Cocody (Abidjan-Est), sont "achevés à 100%", a appris l’AIP, lundi, auprès de la société ENSBTP (Entreprise nationale du bâtiment et des travaux publics) chargée de la sous-traitance du "volet voirie" de ce projet.
"Les travaux de voirie ont duré un mois. Ils sont achevés à 100%", a confié M. Séry Augustin, le directeur des travaux, à l’AIP. Celui-ci était accompagné du sieur Serge Agnero, le responsable commercial de l’entreprise.
Sur le chantier, des camions porte-chars procédaient au retrait des machines de l’entreprise.
Ce sont au total 4,5 km de bitume sur une largeur de 10 m qui y ont été effectués, constitués de 20 cm de couche de fondation, de 12 cm de gravier bitume et de 5 cm de béton bitumineux, précise M. Séry qui se réjoui que l’ENSBTP ait contribué à la réalisation de "cet ouvrage de grande envergure" qui "va mettre fin au calvaire des usagers du Boulevard Mitterrand qui passaient plusieurs heures dans les embouteillages".
Le tunnel de cet échangeur en forme circulaire a été mis en service à la fin du mois de mars, rappelle-t-on.
"Aussi, cette infrastructure va changer positivement la physionomie du quartier", ajoute-t-il, assurant que "toute la chaussée de l’ouvrage a été réalisée dans le délai".
Selon Koudou Bado, chef de projet à l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), maître d’ouvrage du projet, la voirie a été construite dans "les normes du cahier de charges".
"La qualité du travail de ENSBTP nous donne de très bonnes impressions, mais il faut attendre l’ouverture à la circulation pour mieux apprécier", dit-il, saluant le "professionnalisme reconnu de cette entreprise ivoirienne".
D’un coût global de 6,5 milliards de francs CFA dont 1,2 milliard consacrés aux travaux de la voirie, l’échangeur de la Riviera 2 constitue, avec celui de Marcory, l’un des prolongements de part et d’autre du pont Henri Konan Bédié, le troisième pont d’Abidjan.

Le passage inférieur de l’échangeur de la Riviera 2, ouvert dès minuit ce lundi

Selon un communiqué du Programme d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR), le passage inférieur de l’échangeur de la Riviera 2, situé sur le boulevard Mitterand dans la commune de Cocody (Abidjan-Est), sera mis en service dès ce lundi à minuit.
Lancés officiellement le 25 novembre 2011en vue de créer une circulation très fluide à ce carrefour important de la ville d’Abidjan, les travaux du chantier de l’échangeur de la Riviera 2 ont été financés par la Banque mondiale à hauteur de 6,1 milliards de F CFA. ''La circulation est maintenue à double sens ; la circulation habituellement observée sur les autres voies de déviation reste inchangée", indique le communiqué. "Les contre-allées sont momentanément fermées à la circulation ; le trafic, habituellement observé sur ces contre-allées, est reporté au niveau du passage inférieur (trémie), sur le Boulevard Mitterrand '', précise encore le PUIUR en rappelant les riverains et usagers à une prudence et une discipline stricte ainsi qu’au respect des mesures de sécurité en vigueur. Il faut noter que pour l’exécution de ce pont en béton armé, il a fallu bétonner un volume de plus de 350 m3 d’armature métallique. Pour cela, deux centrales à béton ont été mises à contribution et sept camions ont eu la charge de transporter le béton des centrales au chantier. Près de 40 personnes ont travaillé durant toute la nuit pour mener cette opération.
Verified by MonsterInsights