preloader

Autoroute Tiébissou Bouaké

Ado le bâtisseur

Centre d’amélioration génétique porcine à Ery-Makouguié 1 (Agboville)
Inauguration du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé
L’Enquête du jeudi/ Côte d’Ivoire : 4ème pont d’Abidjan (2)- L’ouvrage déjà visible à Attécoubé.
Centre de Santé de Bondoukou
Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)
Couverture Maladie Universelle (CMU)
Inauguration du Canal de Vridi élargi et Approfondi.
Axe Mankono Tiéningoué (58km)
Infrastructures hospitalières : Aka Aouélé lance les travaux de construction du CHR de Boundiali
Mise sous tension de la ceinture de la ville d’Abidjan
Législatives Treichville/ Résultat provisoire de la Cei : Amy Toungara déclarée vainqueur.
Santé : les CHR de Yamoussoukro, Korhogo et Daloa bientôt dotés d’IRM de dernière génération.
Bingerville: les travaux du Tribunal de Première Instance(TPI) de Bingerville en cours d’achèvement.
Carrefour de l’Indénié au plateau
Remise des spécimens de bulletins de vote et affiches : Kuibiert appelle à une campagne « civilisée ».
Pêche : le débarcadère de Locodjro
Le quartier Amakpétabous d’Adzopé accède à l’électricité.
Législatives 2021 : les acteurs politiques exhortés à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et un scrutin sans violence (Déclaration).
Réhabilitation du Palais Bernard Dadié en 2015.
Mise en service le poste de distribution d’électricité d’Anani (Port-Bouët)
Côte d’Ivoire – Les élections régionales et municipales fixées au 2 septembre 2023.
Politique – Élections sénatoriales : les listes RHDP remportent le scrutin dans le district d’Abidjan et dans l’Agneby-Tiassa (CEI).
Le Zanzan : l’ambitieux programme électrique du gouvernement
Economie – Coton : la Côte d’Ivoire reconduite à la tête du comité permanent du Conseil international (Communiqué).
Législatives à Man Côte-d’Ivoire : Flindé et Konaté Sidiki appellent a éviter le vote tribal.
Autoroute Tiebissou Bouaké_6

Autoroute du Nord : les travaux de la section Tiébissou-Bouaké lancés

Le lancement des travaux de la section Tiebissou-Bouaké de l’autoroute du Nord a eu lieu ce jeudi 29 novembre 2018 à Bouaké, en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. C’est la deuxième composante du projet d’une liaison autoroutière devant relier Yamoussoukro et Bouaké sur plus de 95km.
Prévue pour durer 36 mois, la réalisation de l’autoroute entre Tiebissou et Bouaké est estimée à 172 milliards de FCFA. L’exécution est confiée à l’entreprise chinoise China Road Bridge corporation (CRBC), déjà à l’œuvre sur le bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban. Le financement comprend une contribution d’Eximbank Chine.
Les travaux de la section Yamoussoukro-Tiébissou, première composante, ont été lancés en mars 2017 avec un appui de plus de 77 milliards de FCFA accordé par la Banque islamique de développement (BID).
La Côte d'Ivoire a en projet de prolonger cette connexion routière jusqu’au Burkina Faso et des embrachements avec le Mali et le Niger, apportant non seulement une valeur ajoutée à la liberté de circulation mais aussi une pierre déterminante à la l’intégration régionale.

Tiébissou-Bouaké : voici à quoi va ressembler les 2 échangeurs aux entrées nord et sud de Bouaké

Deux échangeurs seront construits aux entrées nord et sud de la ville de Bouaké et une voie rapide de 12 km pour contourner la ville (Autoroute Tiébissou-Bouaké)
Le tronçon Tiébissou- Bouaké est constitué de 86 km d’autoroute et 12 kilomètres de voies rapides soit un total d’environ 98 km. Les travaux commencent au niveau de la rivière khan, à Tiébiessou avec la construction d’un viaduc et se termine après le corridor nord de Bouaké, au niveau de Yobouetkro après avoir contourné la ville par un échangeur au croisement de la route qui mène à Katiola et dont les travaux de renforcement mène à Katiola (centre)
C’est une route à deux voies de 3,5 mètres chacune, où il faut ajouter une bande d’arrêt d’urgence d’environ 2,5 à 4 mètres. Les deux chaussées sont séparées par une terre pleine centrale d’environ 12 mètres.
« Avec le démarrage des travaux de section Tiébissou- Bouaké, c’est un acte fort et symbolique. C’est la suite d’un processus qui a démarré avec l’achèvement et la mise en service de la section Sengrobo-Yamoussoukro en décembre 2013 et le lancement des travaux de la section Yamoussoukro- Tiebissou en 2017 », a rappelé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, au cours de la cérémonie.
« Le gouvernement sous la houlette du président de la république Alassane Ouattara mettra tout en ouvre pour prolonger cette voie autoroutière jusqu’au frontière nord de notre territoire national», a assuré le Premier ministre.

la construction de l’axe Tiébissou-Bouaké est en cour

Ce projet a pour objectifs :
– l’amélioration de la sécurité routière sur cette partie du corridor sud-nord reliant Yamoussoukro, capitale politique à Bouaké, deuxième ville du pays.
– l’intégration économique régionale entre la Côte d’Ivoire et les pays enclavés comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
– La contribution, l’aménagement du territoire, l’appui à la production agricole, le développement local et la lutte contre la pauvreté par une facilitation des échanges.
Le projet se situe dans la région centre de la Côte d’Ivoire ou le relief est relativement accidenté. Il consiste en la construction de
l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké en 2×2 voies de 113 km dont la section Tiébissou-Bouaké longue de 96 km.
Verified by MonsterInsights