preloader

Pêche : le débarcadère de Locodjro

Ado le bâtisseur

Une unité de transformation de la noix de cajou (Fronan)
La Tour F du plateau en construction, les tours A et B réhabilités.
Municipales et régionales du 2 septembre/Geoffroy-Julien Kouao (politologue) : « Cette victoire du RHDP devrait inquiéter ses adversaires ».
Les félicitations des candidats retenus pour défendre les couleurs du RHDP par le président du parti.
Économie: les ports de San-Pédro et d’Anvers en Belgique renouvellent leur partenariat.
Politique – Municipales à Yopougon/Voici le projet communal 2023-2028 du candidat Bictogo.
Transformation de l’hévéa : la SAPH présente le projet de la nouvelle unité industrielle de Soubré, d’une capacité de 60 000 tonnes au Ministre Souleymane Diarrassouba.
Centre d’innovations et des technologies de l’anacarde (CITA) -Usine école.
les Centres de secours d’urgence de Man-Duékoué.
Route Boundiali Tengréla frontière du Mali.
Présentation du tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Politique – Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan : C’est le RHDP qui se frotte les mains.
Lakota / Municipales 2023 : Après le meeting du PPA-CI, Samy Merhy répond à Dano Djédjé.
Infrastructures hospitalières : Aka Aouélé lance les travaux de construction du CHR de Boundiali
Stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia)
Côte d’Ivoire – Législatives. Farikou Soumahoro (RHDP) appelle Adjamé à « voter utile ».
Politique – Élections sénatoriales : les listes RHDP remportent le scrutin dans le district d’Abidjan et dans l’Agneby-Tiassa (CEI).
Le pont Alassane Ouattara embouteillé trois jours après son inauguration.
Les travaux de bitumage de la voirie urbaine de Bonoua, (7km), ont été lancés
Sénatoriales 2023 : des affiches et spécimens de bulletins de vote remis aux candidats.
Côte d’Ivoire : plus de 8 millions d’électeurs inscrits provisoirement sur la liste électorale.
thumbnail
Législatives en Côte d’Ivoire : le RHDP mobilise ses ministres.
Réhabilitation du centre d’action culturel d’Abobo.
Debarcadere de Locodjro Mohamed VI_13

Le débarcadère de Locodjro : 317000 tonnes de poissons en 2020.

Construit sur les bords de la lagune Ebrié, dans la commune d’Attécoubé (Abidjan), le débarcadère de Locodjro, baptisé « Point de débarquement aménagé Mohammed VI », traduit l’engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir l’activité de la pêche. L’objectif étant de porter la production halieutique nationale à 317 000 tonnes de poisson d’ici à 2020.
Des femmes en liesse fêtent l’inauguration de l’ouvrage. Désormais, elles exerceront leurs activités dans de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. En effet, le débarcadère vient remplacer le site d’Abobo-Doumé, où pêcheurs, revendeurs et clients se côtoyaient dans un décor insalubre, fait de tas d’immondices et de boue.
« Là-bas, nous étions exposés aux intempéries et aux maladies. Il était difficile de se déplacer. Il fallait enjamber des tables, des tas d’immondices, etc. Et on risquait toujours de renverser les marchandises de quelqu’un. Ce qui créait des problèmes. Les conditions de travail y étaient vraiment pénibles », explique Christine Loba, une vendeuse de poissons.
Pour Aké Beugré, pêcheur, l’aménagement du débarcadère est synonyme de meilleurs revenus : « Nous sommes heureux. Maintenant nous allons conserver nos produits dans des chambres froides ; et cela va réduire les pertes après la pêche ».
Bâtie sur une superficie de 1,4 hectare, l’infrastructure comporte une plateforme de 3 000 m2, une passerelle de 30 mètres linéaires et deux pontons pour l’accostage des pirogues. Elle comprend six bâtiments, dont deux dédiés au fumage, avec des fours et des espaces pour la découpe et le stockage de poisson fumé.
A cela s’ajoutent un bâtiment de froid, deux bâtiments dédiés à la vente et un bâtiment social comportant une salle polyvalente, une antenne médicale et une garderie d’enfants. Le débarcadère de Locodjro, d’une capacité de 20 000 tonnes supplémentaires pour le marché abidjanais, vient apporter une solution durable en termes d’amélioration des conditions de vie et de travail d’environ 5 000 personnes, dont 2 400 marins pêcheurs et 1 600 mareyeuses.
L’ouvrage, d’un coût d’environ 3 milliards de FCFA, est le fruit de la coopération ivoiro-marocaine.

Inauguration du nouveau débarcadère de pêche de Locodjro en Côte d'Ivoire

Le roi du Maroc Mohammed VI et le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ont inauguré lundi le débarcadère de Locodjro, dans la commune d’Attécoubé.
Baptisé "Point de débarquement aménagé Mohammed VI de Locodjro", cette infrastructure se déploie sur 1,4 ha et a coûté CFA 2,6 milliards (€ 3,9 millions), dont FCFA 897,18 millions financés par la Côte d'Ivoire et FCFA 1,75 milliard par la Fondation Mohammed VI, rapporte AIP.
Le projet est composé de six bâtiments, à savoir deux bâtiments de fumage, le hall aux poissons, un bâtiment froid, un bâtiment de commerce et un bâtiment social. Ceci va donc permettre de réduire les pertes et de se conformer aux normes hygiéniques de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Environ 5000 personnes bénéficieront des avantages fournis par le débarcadère dont 2400 marins pêcheurs et 1600 mareyeuses pour une production annuelle de 20.000 tonnes de poisson supplémentaires pour le marché abidjanais. La production annuelle ivoirienne en pêche et aquaculture pourra ainsi atteindre 317 000 tonnes (t) d’ici à 2020.

Pêche
Pêche ivoirienne: plus de 30% de la production « ne va pas à la consommation faute de conservation » (ministre).

Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Adjoumani Kobénan Kouassi, a indiqué que plus de 30% de la production de la pêche en Côte d’Ivoire « ne va pas à la consommation faute de conservation », lors d’une visite lundi matin du débarcadère de Locodjro (Ouest Abidjan), offert par le Roi Mohammed VI du Maroc.
« On a fait le constat que plus de 30% de notre production ne va pas à la consommation faute de conservation », a dit à la presse M. Adjoumani Kouassi, au cours d’une visite du point débarquement de pêche Mohammed VI de Locodjro.
Il s’est félicité de ce « joyau » qui selon lui est « unique même en Afrique » en termes de pêche artisanale, ajoutant « nous disons bravo au roi, nous lui disons merci du plus profond de nous-mêmes ».
« Le roi, en nous octroyant ce joyau, ajoute un plus à notre production locale parce que ça va donner une plus-value aux produits dans la mesure où ces produits vont être valorisés avec ce dispositif », a-t-il poursuivi.
La Coopérative des mareyeuses et transformatrices de produits halieutiques d’Abidjan (Cmatpha) est bénéficiaire de ce projet. Interrogée, sa vice-présidente, Monique Gnené, a dit « merci » au Royaume du Maroc pour cet édifice qui permettra aux 1650 personnes de son organisation de développer leurs activités.
Le débarcadère de Locodjro, situé en bordure de la lagune Ebrié, comprend des salles de découpe de poissons, un espace aménagé pour la vente des poissons en détails, un hall de criée pour la vente en gros des poissons et des espaces de fumage de poisson.
Il comprend également des salles de stockage de poissons, des services vétérinaires pour s’assurer du contrôle des poissons et une garderie d’enfants pour permettre aux enfants entre trois mois et six ans de reposer et de bénéficier de jeux socio-éducatifs.
Outre, le point de débarquement de pêche Mohammed VI de Locodjro, il est prévu la construction d’un autre débarcadère à Grand-Lahou (Ouest d’Abidjan) et à Grand-Bassam (Sud d’Abidjan).
Debarcadere de Locodjro Mohamed VI_15
Debarcadere de Locodjro Mohamed VI_18
Debarcadere de Locodjro Mohamed VI_7
Debarcadere de Locodjro Mohamed VI_8
Verified by MonsterInsights