preloader

Culture du riz en Côte d’Ivoire

Ado le bâtisseur

Véolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé)
Municipales et régionales du 2 septembre/Geoffroy-Julien Kouao (politologue) : « Cette victoire du RHDP devrait inquiéter ses adversaires ».
Pont de Gbéléban : inauguration
Elections législatives : grosse communion entre Lanciné Diaby et les populations du Kabadougou.
Port Autonome d’Abidjan
Une usine de lait de Soja à Touba.
l’Hôpital Mère-Enfant : pose de la 1ère pierre (2013).
Les « Ciments de l’Afrique (Cimaf)» à San-Pédro.
L’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou presque prête. (Les dernières images).
Agriculture : l’Etat va faire du secteur coton le premier de l’Afrique de l’Ouest, soutient Patrick Achi.
Législatives ivoiriennes : Koné Kafana mobilise les femmes des marchés de Yopougon.
COTE D’IVOIRE : les mareyeuses de Sassandra, sensibilisées à une après pêche durable
Filière porcine: La Côte d’Ivoire importe 80% du produit.
Côte d’Ivoire : plus de 8 millions d’électeurs inscrits provisoirement sur la liste électorale.
Université de Korhogo (Péléforo Gbon Coulibaly).
VIII ème Jeux de la Francophonie 2017
Débarcadère de Sassandra : une infrastructure structurante à impact direct sur le développement socio-économique de la région.
CHU d’Abidjan (Cocody)
Politique : Municipales et régionales-L’Ong ‘’Action justice’’ satisfaite du bon déroulement des élections..
Centre d’amélioration génétique porcine à Ery-Makouguié 1 (Agboville)
Législatives 2021 : la CEI décide de retirer un candidat de la liste définitive à Akoupé-Becouefin (Communiqué).
84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan
Résultats des Elections municipales régionales et sénatoriales (02/09/2023) et (16/09/2023).
Pont d’Aboisso (vers Noé)
Les travaux d’extension de l’aéroport d’Abidjan lancés.
Culture du Riz_CIV_10

Hausse de 12% des rendements du riz en Côte d'Ivoire

Les efforts de la Côte d'Ivoire en matière rizicole portent leurs fruits. Ainsi, selon le Département américain de l'Agriculture (USDA), la production de riz non décortiqué passerait de 2,085 millions de tonnes (Mt) en 2017/18, à 2,231 Mt cette campagne qui s'ouvre, 2018/19. La progression est moins spectaculaire mais non négligeable s'agissant du riz usiné, à 1,45 Mt attendues cette campagne contre 1,355 Mt en 2017/18.
A noter que les superficies dédiées à la riziculture progresseraient légèrement en 2018/19, à 875 000 ha contre 862 000 ha la campagne dernière, mais en-deçà des 900 000 ha recensés en 2016/17. Les rendements de riz non décortiqué, quant à eux, font des progrès majeurs, et devraient atteindre 2,55 Mt/ha contre 2,42 la campagne actuelle qui s'achève et 2,28 en 2016/17, soit quelque 12%. Pourtant, seulement 17% des superficies rizicoles ivoiriennes sont irriguées mais elles fournissent 36% de la production nationale. La culture pluviale est la plus importante, représentant 57% de la production, tandis que le reste, 7%, provient de terres inondées.
Face à une consommation en hausse de 1,5 à 2% par an en moyenne, attendue à 2,6 Mt en 2018/19, contre 2,55 Mt la dernière, l'USDA anticipe des importations également en progression, qui se hisseraient à 1,35 Mt contre 1,3 Mt les deux précédentes campagnes. Des importations qui proviennent, en premier lieu, d'Inde, de Thaïlande et du Vietnam, bien que le Pakistan et Mynamar voient leurs parts de marché ivoirien croître, sans oublier la Chine.
La Côte d'Ivoire exporterait 125 000 t de riz paddy à ses voisins, en hausse de 5 000 t sur la campagne actuelle et 10 000 t de plus par rapport à 2016/17. Les stocks de fin de campagne devraient grimper à 647 000 t contre 522 000 t en 2017/18.

Le gouvernement affirme d'avantage sa volonté pour atteindre l'autossufisance alimentaire et à lutter contre l'insécurité alimentaire.

L’Agence pour le DEveloppement de la filière RIZ en Côte d’Ivoire (ADERIZ), est la nouvelle structure de l’Etat en charge du secteur riz. Elle a été créée par le Gouvernement lors du Conseil des Ministres du 10 janvier 2018.
L’ADERIZ est une Agence d’Exécution de l’Etat avec une gestion administrative et financière de type privé. Le nouveau statut confère à l’ADERIZ une flexibilité et un pouvoir plus accru pour mener des actions d’envergure. Ce statut et le mode de gestion, similaire aux sociétés d’Etat, marque la différence fondamentale avec l’ONDR (Office National du Développement de la Riziculture).
Selon le décret de création (2018-10 du 10 janvier 2018) « l’ADERIZ a pour mission de mettre en œuvre les orientations gouvernementales en matière de développement de la filière riz en Côte d’Ivoire ».
L’objectif du Gouvernement est de rendre plus dynamique les deux axes strategiques de la Strategie National de Développement de la Filière Riz (production et valorisation) pour booster la production rizicole dans un cadre reglementaire cohérent.
Le riz est la denrée la plus consommée par la population ivoireinne, il revert un caractère important pour la politique de securité alimantaire du pays. Il était donc nécessaire de renfocer les capacités institutionnelles et organisationnelles de l’ONDR pour une parfaite maîtrise de la chaîne de valeurs du riz à travers, entre autres actions majeurs, la régulation du secteur.
Verified by MonsterInsights