preloader

Nouveau Campus de San-Pédro.

Ado le bâtisseur

Santé : le Premier Ministre inaugure le nouveau CHR de San Pedro.
Le chateau d’eau de Abobo Avocatier
Filière porcine: La Côte d’Ivoire importe 80% du produit.
Centre de prise en charge du Diabète à Divo.
Visite sur le site des logements sociaux à Grand-Bassam
Le pont Alassane Ouattara embouteillé trois jours après son inauguration.
Usine de transformation de l’anacarde à Yamoussoukro.
Côte d’Ivoire : l’autoroute Tiébissou – Bouaké, désormais ouverte aux usagers.
Université de Bondoukou : d’importants investissements pour des infrastructures de qualité.
Côte d’Ivoire-AIP/ SARA 2023 : Le Président Ouattara offre 30 génisses gestantes du Brésil à des éleveurs.
Législatives 2021 : Kaba Nialé appelle Nassian à œuvrer pour la paix.
Présentation des candidats RHDP aux élections régionales et municipales le 13 juillet 2023 à 14h30 à la patinoire Sofitel hôtel Ivoire en présence de SEM Alassane Ouattara.
Un taux de participation de 37,9 aux législatives en Côte d’Ivoire (CEI).
Santé : la Côte d’Ivoire va accueillir une unité de production pharmaceutique de plus de 88 millions $
Législatives 2021/Circonscription d’Arikokaha, Niakaramadougou et Tortya : la CEI retient une liste de 5 candidats et leurs suppléants (Communiqué).
Recrutement de 10300 enseignants (2019-2020)
« Ça fait l’actualité«  : Quels sont les éléments de configuration de l’Assemblée nationale ?.
Santé : les CHR de Yamoussoukro, Korhogo et Daloa bientôt dotés d’IRM de dernière génération.
Lycée Ste Marie Côte-d’Ivoire : Ouattara encourage ses « concitoyens » à accomplir leur « devoir civique ».
Politique – Élection municipale 2023 à Cocody : conférence de presse du directeur de campagne associé du candidat du RHDP Cocody, Eric Taba, Celestin Koala
CHU de Yopougon
Infrastructures routières : L’axe Daloa-Zuénoula en chantier.
Aéroport de Korhogo-Karakoro
Économie: les ports de San-Pédro et d’Anvers en Belgique renouvellent leur partenariat.
Electricité : la capacité de production de la Côte d’Ivoire s’élève à plus de 2 229 MW.
Nouveau Campus de San-Pédro_CIV_2

Nouveau campus de San-Pédro.

C’était une promesse du candidat Alassane Ouattara lors de la campagne présidentielle de 2010 : une université dans la cité balnéaire de San Pedro, située dans l’extrême Sud-Ouest et qui abrite le deuxième port du pays après celui d’Abidjan ainsi que le premier port exportateur de cacao du monde.
Huit ans plus tard, après quelques balbutiements, le projet se met en place dans le cadre du Programme de décentralisation des universités (PDU), élaboré par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), qui comprend aussi la construction d’universités à Man (Ouest), à Bondoukou (Est) et à Adiaké (Sud-Est).

Objectif : 20 000 étudiants

Le projet proposé par le groupe français Eiffage pour l’université de San Pedro n’ayant pas été retenu – l’État ivoirien estimait la facture de 200 milliards de F CFA (près de 305 millions d’euros) trop élevée –, c’est finalement Envol Partenariats-Côte d’Ivoire, filiale du groupe sénégalais Envol Immobilier, qui, le 10 septembre, a remporté l’appel d’offres. Le coût total de ce projet en partenariat public-privé (PPP), estimé à 95 milliards de F CFA, sera financé par Industrial and Commercial Bank of China (ICBC).
« Nous avons décliné le chantier en quatre phases de travaux, qui permettront à l’université d’accueillir 3 000, puis 7 000, 15 000 et finalement 20 000 étudiants au total », explique Madani Maki Tall, le président d’Envol Immobilier. Le chantier a été lancé le 30 novembre, et la première tranche devrait être livrée avant la rentrée académique de septembre 2020. Le plan de l’enceinte prévoit notamment la construction d’une résidence pour 3 000 jeunes ainsi que des logements pour les enseignants.
L’objectif du gouvernement ? Permettre aux futurs bacheliers du sud-ouest du pays de poursuivre leurs études dans la région et ainsi désengorger les universités d’Abidjan ou de Daloa, situées l’une comme l’autre à plus de 300 km de San Pedro, et celle de Bouaké, à plus de 480 km au nord.
Pour amortir les investissements, l’État versera un loyer à Envol Immobilier sur une période de quinze ans. Les travaux seront réalisés par le groupe chinois Weihai International Economic & Technical Cooperative (WIETC), qui a construit le nouvel aéroport de Lomé.

L' université de San-Pedro ouvre ses portes en 2020

Le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a signé un accord lundi, à Abidjan avec le président du conseil d'administration d'Envol Immobilier Sénégal (promoteur du projet), pour la construction de l' université de San-Pédro dont la livraison est prévue en Août 2020.
L' université de San-Pédro en cours de construction
Le démarrage des travaux de construction du campus universitaire de San-Pedro est prévue pour octobre 2018.
Cet ouvrage devant accueillir 20.000 étudiants s’inscrit dans le cadre du programme de décentralisation des universités en Côte d’Ivoire (PDU), lancé en 2014.
L’implantation de ce grand projet universitaire permettra de renforcer la politique du gouvernement ivoirien en matière d’aménagement du territoire.
Les travaux coûteront 95 milliards FCFA.
Rappelons qu'Amadou Gon Coulibaly avait annoncé le lancement des travaux de construction de l’université de San-Pedro (Sud-ouest).
"Nous procéderons au lancement des travaux de construction de l’université de San-Pedro en septembre", a indiqué M. Gon, ajoutant que les travaux de l'université de Bondoukou (Nord-est) seront lancés "avant fin" 2018.
Le gouvernement ivoirien avait déjà annoncé la construction d’universités publiques dans des villes de l’intérieur notamment à San-Pedro, Man (Ouest) et Bondoukou.
"L’université de Man a ouvert ses portes en février 2017". Celles "de Bondoukou et San-Pedro devraient ouvrir aux rentrées universitaires 2018 et 2019", avait annoncé le vice-président Daniel Kablan Duncan.
Amadou Gon Coulibaly s’exprimait lors de la cérémonie de lancement des travaux du quatrième pont d’Abidjan devant relier la commune de Youpougon (ouest) à celle du Plateau (centre des affaires).
Prévus initialement pour 30 mois, les travaux devraient s’achever dans un délai de 26 mois.

Envol Immobilier décroche le contrat de construction de l'université de San Pedro.

Les travaux de construction de l'Université de San Pedro en Côte d'Ivoire seront effectués par la société de droit sénégalais Envol Immobilier. D'un coût estimé à 95 milliards de francs CFA, ce nouveau contrat constitue une confirmation de l'avancée de la jeune société mise sur pied il y a seulement trois ans.
Les autorités ivoiriennes ont pris la décision de confier les travaux de construction de l'université de San Pedro dans la deuxième ville portuaire du pays, à la société Envol Immobilier. Un accord concernant le projet a été signé cette semaine entre les deux parties.
D'après le ministre ivoirien en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, la société devra s'activer afin de livrer dans les délais le nouveau joyau dont l'ouverture est prévue pour octobre 2020. La future université devrait «accueillir à terme quelque 20 000 étudiants dans les filières de construction navale, d'agriculture et de tourisme», a ajouté le ministre.
Ce contrat tombe à pic pour la société Envol Immobilier. Société anonyme de droit sénégalais fondée il y a seulement trois ans et présidée par le Malien Madani Tall, ancien directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Niger, la Mauritanie et le Togo (2008-2013), ce projet estimé à 95 milliards de francs CFA permettra à Envol Immobilier de confirmer sa position d'entreprise prometteuse dans son secteur sur le continent africain.
«Nous en sommes fiers et très reconnaissants vis-à-vis des autorités ivoiriennes qui nous ont fait confiance», a déclaré Madani Maki Tall à l'issue de la cérémonie de signature de l'accord. Envol Immobilier n'est cependant pas à son premier gros contrat sur le continent africain.
La jeune société avait déjà pris en charge les premières sphères ministérielles au pôle urbain de Diamniadio au Sénégal, inaugurées le 2 mai 2018, après environ seize mois de travaux pour un coût de 56 milliards francs CFA. D'autres travaux sont également prévus dans le cahier de commandes d'Envol Immobilier, notamment le pôle ministériel de Lomé ou l'Université de Kara au Togo.
Verified by MonsterInsights