preloader

Le quartier Gare de Ferkéssédougou salue les actions de développement de la municipalité

Ado le bâtisseur

Construction de 280 logements sociaux à Aboisso
Reconstruction des abattoirs de Port-Bouêt
Extension du port autonome d’Abidjan (PAA).
Réhabilitation du Pont Félix Houphouët-Boigny (FHB)
Réouverture de l’usine d’égrenage de coton de Korhogo
Le Premier Ministre, Patrick Achi lance les travaux du CHU d’Abobo.
Société Aéria (Aéroport International d’Abidjan)
Observation Electorale : Plus de 500 agents déployés par  » Indigo Côte d’Ivoire  » pour le scrutin législatif.
La SICOGI a lancé le vendredi 05 avril à la préfecture de Man.
Infrastructures sanitaires : le Premier Ministre Patrick Achi pose les premières pierres du CHR de Ouangolodougou et de l’Hôpital Général de Kong.
Electrification en Côte d’Ivoire : Voici les chiffres à fin juin 2020.
Autoroute du Nord : inaugurée ce jeudi, la section Tiebissou-Bouaké en chiffres.
Législatives : Amedé Kouakou instruit Divo sous-préfecture sur l’enjeu du scrutin
16 châteaux d’eau construits dans le Moronou depuis 2011
Côte d’Ivoire – Législatives. A Abobo, Sidibé Daouda (Rhdp) appelle à un vote massif.
Législatives 2021 : Le soutien de taille d’Amédé Kouakou à Nadine Gneba à Lauzoua-Yocoboué.
Contribution – Alassane Ouattara a-t-il réussi à imposer un nouvel ordre politique en Côte d’Ivoire ?.
Politique – Régionales dans le Loh Djiboua : Le candidat du PDCI jette l’éponge avant l’heure.
Économie – Côte d’Ivoire / Reprise des vols directs d’Abidjan vers New York.
Municipales du 2 septembre à Tiassalé : fatigué d’Assalé, le personnel de santé sous le charme d’Alpha Sanogo.
Université de Man
Transformation du cacao : le Premier Ministre Patrick Achi salue la contribution de Cargill à l’industrialisation de la filière.
Pont de Bouaflé (Région de la Marahoué)
Collège Moderne de Bourébo
Le chateau d’eau de Zinzénou (Abengourou)
Ferke_centre_sante_quartier_Gare_CIV_5
Ferke_centre_sante_quartier_Gare_CIV_6
Ferke_centre_sante_quartier_Gare_CIV_8

Le quartier Gare de Ferkéssédougou salue les actions de développement de la municipalité.

Les habitants du quartier Gare de Ferkessédougou et des villages environnants ont organisé samedi sur leur terrain de football, une journée d'hommage et de reconnaissance au maire Ouattara Alain Blidia et à son conseil municipal, pour les actions de développement en leur faveur.

"De mémoire d'homme, c'est la toute première fois de voir dans la commune, une population voire un quartier manifester sa reconnaissance à un élu local. C'est aussi l'un des plus grands enseignements que nous ont légués nos ancêtres, à savoir que la reconnaissance du bienfait ne se manifeste que par le remerciement", a justifié le chef du quartier Gare, Ouattara Fiago Alexandre.

Selon Yeo Daouda, un fonctionnaire à la retraite et porte-parole des populations riveraines, c'est une idée de la chefferie traditionnelle et du conseil des sages du quartier Gare qui, après mûres réflexions, ont recommandé de toujours reconnaître le bienfait.

"M. Ouattara Blidia Alain Hyacinthe, maire de la commune de Ferkessédougou, dans la quête de la magistrature de la commune, avait promis aux populations des différents quartiers de la ville de Ferkessédougou, la réalisation de plusieurs projets (...). Le maire Ouattara Blidia est un homme respectueux de la parole donnée : promesses toujours honorées avec traçabilité sur terrain, toutes ses actions sont vérifiables dans la commune", a-t-il affirmé.

Ainsi, le quartier Gare qui est excentré a été doté d'un centre de santé, équipé de matériels modernes, avec un personnel affecté dans l'établissement. La construction de la clôture du foyer des jeunes, le Collège moderne du quartier après l'octroi d'un terrain pour sa réalisation, le lotissement de l'extension du quartier et l'ouverture des rues dans ce secteur sont à l'actif du maire.

L'on cite aussi la rénovation de l'hôtel de ville, la réalisation d'un magasin de stockage des vivriers, la construction de 12 salles de classes réparties dans les quartiers de Bromakoté, Kafalovogo, Résidentiel et Saint-Paul, la construction et l'équipement de la Maison des retraités, l'achat d'une niveleuse, la réalisation de huit forages et la réhabilitation de deux autres, le remise de prises en charge scolaires en faveur d'élèves issus de familles démunies, une subvention aux comités de développement des quartiers pour contribuer à l'entretien de la ville...

"Il a soutenu les sinistrés de l'incendie de Lafokpokaha et les commerçants du marché. Il a soulagé les familles nécessiteuses et les personnes âgées. Lors des conseils municipaux tournants, il a offert 33 tonnes d'engrais aux groupements des femmes des quartiers dont celles du quartier Gare", a énuméré le porte-parole des populations.

Les chefs de communautés ont matérialisé leurs remerciements en nature, en offrant 14 pintades et un bélier à celui qu'ils appellent le "bâtisseur".

M. Ouattara Alain Blidia, a de son côté exprimé ses remerciements aux populations, au nom du conseil municipal et du conseil consultatif. "Nous sommes tout une équipe et c'est grâce à cette équipe que nous formons que nous arrivons à tenir toutes ces promesses et aussi grâce à certains cadres de la région comme le ministre des Affaires présidentielles...", a-t-il précisé.

Ferkessédougou: L’ouverture du centre de santé urbain Dominique Ouattara soulage les populations .

Un centre de santé bâti et équipé par le maire Ouattara Alain Blidia et son conseil municipal. Il est composé de trois grands services, à savoir la médecine générale, la pharmacie et la maternité. Un médecin-chef, deux infirmiers, deux sages-femmes, un gestionnaire en pharmacie et trois aides-soignants sont pour l’heure les personnels affectés pour exercer dans ce centre en attendant l’arrivée progressive d’autres agents de santé.

Le premier magistrat de la commune, M. Ouattara Alain Blidia, s’est réjoui de l’ouverture de ce centre de santé qui va soulager les populations du quartier gare, un sous-quartier extrêmement reculé de la ville et par ricochet éloigné de l’hôpital général.

S’adressent aux agents nouvellement affectés dans ce centre, il a indiqué que «les populations de Ferké sont accueillantes et hospitalières. Elles seront être reconnaissantes pour vos actions à leur endroit. Evitez de tomber dans le système du racket. Car les populations sont pauvres. Surtout ayez un comportement bienveillant en étant courtois et patient envers elles», a-t-il conseillé.

Le Dr Coulibaly Tchanton Moumine, responsable du centre de santé urbain, a exprimé toute sa joie pour cette ouverture. Il a tenu à rassurer les populations du fonctionnement effectif du centre. S’inquiétant de l’affluence des jours à venir, il a plaidé pour un renforcement rapide du personnel. Car, craignant la gestion des horaires de travail des agents.

Au nom des populations, le chef du quartier gare, M. Ouattara Fiyargo, a dit toute sa gratitude au maire Ouattara Alain Blidia pour avoir concrétisé ce projet. Pour lui, il n’y aurait pas de mot pour traduire ce geste de haute portée sociale.

«Pour un quartier aussi enclavé, avec aux alentours de nombreux villages, il était plus qu'opportun d’avoir un centre de santé digne», a-t-il indiqué. Et de poursuivre en encourageant le maire dans son dynamisme de développement de la commune de Ferkessédougou.

Dépêché par la ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, le directeur régional de la santé, le Dr Brindou Jean-Baptiste, a, au nom de Raymonde Goudou Coffie, félicité le maire Ouattara Blidia pour la construction de ce centre de santé qu’il a qualifié de "bijou". Et d’ajouter: «un centre de santé de qualité demande un personnel dynamique et de qualité. Mme la ministre rassure de vous accompagner pour l’effectivité du service de ce centre», a-t-il transmis.

Etaient présents a cette cérémonie en plus des populations et des responsables de la santé, la chefferie pour la libation.

Verified by MonsterInsights