preloader

Pont de Gbéléban : inauguration

Ado le bâtisseur

Côte d’Ivoire. Législatives 2021. Une sénatrice franco-ivoirienne en campagne pour le RHDP à Bouaké.
Le Roi Mohamed VI inaugure le centre de Youpougon
Économie: les ports de San-Pédro et d’Anvers en Belgique renouvellent leur partenariat.
Côte d’Ivoire – Législatives. Farikou Soumahoro (RHDP) appelle Adjamé à « voter utile ».
Cérémonie officielle d’inauguration du Pont reliant les communes du Plateau et de Cocody ce samedi 12 août 2023.
Aéroport de Bouaké : réhabilitation pour les vols internationaux.
Présentation de la gare de péage du pk 7+200 de l’autoroute Abidjan Grand-Bassam en Côte-d’Ivoire.
Route Ferké Nassian Kong
Politique – Élections locales 2023 : le Conseil d’État fait des recommandations sur le contentieux des élections des conseillers régionaux et municipaux.
Une usine de décorticage de riz à Odiénné.
L’Hôpital général de Bouna.
Mine de bauxite de Bénéné (Moronou) : Duncan lance les travaux d’exploitation
Réhabilitées, 209 pompes manuelles améliorent l’accès à l’eau à N’zi.
Port Autonome d’Abidjan
1er supercalculateur de Côte d’Ivoire
Passation de charges à Yopougon : Gilbert Koné Kafana félicite Adama Bictogo.
Infrastructures : Des routes et des ponts qui nous rapprochent (La côtière Abidjan – San-Pédro).
Politique – élections locales 2023 : Le RHDP réalise une percée spectaculaire dans des bastions de Laurent Gbagbo.
Korhogo : Le ministre Amadou Coulibaly inaugure le collège Amadou Gon Coulibaly de Koni.
Réhabilitation route Adzope-Agnibilékro
Législatives 2021 : des Abobolais scandent « Hambak, Hambak » malgré l’absence d’Hamed Bakayoko.
Côte d’Ivoire – AIP/ Le RHDP remporte l’élection sénatoriale dans la région du Haut Sassandra.
La voie principale d’accès au village Akeikoi dans la commune d’Abobo.
Les TIC un levier de développement
Côte d’Ivoire : Voici les constructeurs des 5 lots du projet de Dispatching national de Yamoussoukro.
Pont de Gbeleban_2

Les Présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé inaugurent le pont de la fraternité (Pont de Gbéléban)

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est rendu ce vendredi 22 Mai 2015 dans le Département de Gbéléban, 3ème étape de sa visite d’Etat dans les Régions du Folon et du Kabadougou.
Il y a été rejoint par le Président de la République de Guinée, S.E.M. Alpha CONDE, venu prendre part à la cérémonie d’inauguration du pont qui relie Gbéléban à la Guinée.
Au cours de son meeting au stade de l’Ecole Primaire Gbéléban 1, en présence de son homologue guinéen, le Président Alassane OUATTARA a indiqué être ‘’à la maison’’, à Gbéléban, avant de remercier ses parents pour leurs prières, leurs bénédictions et leur persévérance qui lui ont permis d’être, aujourd’hui, Président de la Côte d’Ivoire, ‘’notre beau pays’’.
Il a ajouté que Feue, Hadja Nabintou CISSE, sa génitrice, doit être heureuse de voir que ses prières ont abouti et a souhaité qu’elle continue de prier pour que la Côte d’Ivoire demeure en paix.
Le Chef de l’Etat a ensuite mis en exergue les progrès réalisés par notre pays au cours des quatre dernières années. A cet égard, il a félicité le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN et les membres du Gouvernement pour l’excellent travail effectué.
Evoquant ses projets pour le Département de Gbéléban, le Président de la République a indiqué qu’il fait sien le livre blanc de cette localité, avant d’ajouter que le bitumage de l’axe Odiénné - Gbéléban, dont les travaux démarreront cette année, lui tient à coeur.
Le Chef de l’Etat a, en outre, souligné qu’avec les prières de ses parents et de l’ensemble des populations ivoiriennes, la Côte d’Ivoire continuera de progresser, d’être en paix et de bénéficier de la prospérité.
Selon lui, la sécurité étant revenue dans tous les Départements, notre pays doit maintenant renforcer la cohésion sociale et la réconciliation nationale, car la politique ne doit pas diviser les Ivoiriens mais plutôt être une saine compétition permettant aux populations de choisir leurs dirigeants.
Le Président de la République en a profité pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance au Président Henri Konan BEDIE pour ‘’l’appel de Daoukro’’ qui garantira la stabilité, la prospérité et le développement à notre pays.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a remercié son homologue guinéen, le Professeur Alpha CONDE, pour sa présence à ses côtés et l’a encouragé à poursuivre le dialogue avec l’opposition guinéenne afin de parvenir à des élections apaisées dans son pays.
Intervenant avant le Président de la République, M. Adama KONE, Directeur Général du Trésor, fils de la Région, et l’honorable DOUMBIA Alassane ont réaffirmé le soutien et l’attachement des populations de Gbéléban au Président Alassane OUATTARA, dont la visite consacre le retour de ‘’l’enfant prodige’’ sur ses terres.
Ils ont ajouté que les populations de Gbéléban sont fières de la détermination de leur fils à faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 et un havre de paix.
Notons que le Chef de l’Etat a offert des véhicules pour renforcer les capacités de l’Administration, une ambulance pour les évacuations sanitaires et du matériel de salubrité pour rendre la ville de Gbéléban encore plus propre.
Au terme du meeting, le Président Alassane OUATTARA et son homologue guinéen ont procédé à l’inauguration du ‘’pont de la fraternité Famoussa - Mory Woulé’’ permettant de relier la Côte d’Ivoire à la Guinée.
Construit sur le fleuve Gbahanla, ce pont d’une longueur de 136,8 m et d’une largeur totale de 8,81 m, dont les travaux ont duré 02 mois, a coûté 3.244.802.447 F CFA.
Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui de la construction de ce pont ‘’spécial’’ qui relie les deux pays, avant de révéler que les populations guinéennes et ivoiriennes apprécient énormément cet ouvrage.
Les deux Chefs d’Etat ont ensuite participé à la prière du vendredi à la Mosquée de Gbéléban. Au terme de cette prière, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que la prière du vendredi est un ‘’moment très fort’’ et a remercié l’Imam qui a fait des prières pour la paix en Côte d’Ivoire et en Guinée ainsi que dans la sous-région.
Dans l’après-midi, le Président de la République s’est rendu à Samatiguila pour échanger avec les populations de ce département.
Demain, samedi 23 Mai 2015, le Chef de l’Etat se rendra à Madinani, dans la matinée, et à Séguélon, dans l’après-midi.

DOMAINE SOCIAL

Au niveau de l’Education nationale, toutes les écoles du Département sont des structures à base trois (3) à l’exception des chefs-lieux de Sous-préfecture qui ont des écoles de six (6) classes. Les effectifs sont pléthoriques (environ 60 élèves par classes).
Le déficit de logements pour les enseignants, de bureaux pour les directeurs, ainsi que la réhabilitation des cantines scolaires font partie des priorités de ce secteur.
Il n’existe pas d’établissement d’enseignement secondaire dans tous le Département de Gbéléban, les enfants ayant réussi à l’examen du CEPE et de l’entrée en sixième sont obligés de partir loin des parents à Odienné pour poursuivre le cycle secondaire.
Dans le secteur de la Santé, le Département de Gbéléban compte deux (2) Centre de Santé Communautaire (CSU), (Gbéléban et Seydougou) et un dispensaire (Samango), deux (2) ambulances à Gbéléban, une ambulance (1) à Seydougou. Dans ces structures sanitaires, un médecin-chef (Seydougou), des infirmiers d’état et des sages-femmes veillent à la santé des populations.
Un hôpital général est souhaité au chef-lieu de Département.

DOMAINE ECONOMIQUE

La vie économique du Département se fonde essentiellement sur l’agriculture, la pêche, l’élevage et le commerce.
Au niveau de la production agricole, la principale culture de rente est l’anacarde. Sa production connait un regain d’intérêt au regard du nombre croissant de création de nouvelles plantations (3 à 5 ha /producteurs) et cela malgré la chute des prix de vente. De nombreux planteurs ne bénéficient pas de l’encadrement des services techniques de la Direction Départementale de l’Agriculture à cause des difficultés de locomotion de ladite direction.
Les principales difficultés rencontrées par les producteurs ont trait à la baisse des rendements, aux difficultés d’approvisionnement en produits phytosanitaires, aux problèmes de commercialisation, le vieillissement du verger, à la rareté de la main-d’œuvre et aux ravages des feux de brousse.
Cette nouvelle culture présente de grosses potentialités et les perspectives d’un développement rapide restent prometteuses.
La culture du coton, abandonnée à cause des différentes crises politiques, connait malgré l’avancée de l’anacarde une remontée auprès des producteurs. Le nombre d’exploitants et les superficies cultivées n’ont cessé de croître.
A côté des cultures industrielles, il faut relever le développement appréciable des cultures vivrières et maraichères notamment le riz pluvial cultivé sur les plateaux; le maïs et l’igname font partie de l’alimentation de base des populations.
Pour les cultures maraichères, la tomate, le choux, la laitue et le piment sont mises en place dans les bas-fonds ou en aval de certains aménagements hydro-agricoles (retenues d’eau). Cependant, la production reste saisonnière, du fait de la longue saison sèche (6 mois) et la vétusté des aménagements hydro-agricoles.
Le département de Gbkéléban est par ailleurs la première zone de production de ressources halieutique du District du Denguélé. Il produit en moyenne 100 tonnes de poissons par an, grâce à la pêche sur le fleuve Gbahanla, un affluent du fleuve Niger.
Gbgéléban est également une forte zone d’élevage notamment de bovins qui est le fait d’éleveurs sédentaires et de transhumants en majorité originaires de la Guinée.
L’élevage villageois représente l’essentiel de la production ovine du Département. Les animaux sont en liberté sans surveillance.
L’aviculture moderne ou industrielle est inexistante localement, et ne se pratique en général que dans des fermes proches de la ville d’Odienné. On dénombre une seule ferme à Badioula dans la Sous-préfecture de Seydougou.
Pont de Gbeleban_2
Pont de Gbeleban_8
le Président de la République SEM. Alassane Ouattara a inauguré le pont de la fraternité reliant le pays à la Guinée en présence de son homologue SEM. Alpha Condé, l`Ambassadeur de France SEM. George Serre et plusieurs personnalités dont les membres du Gouvernement et les cadres de la région du Kabadougou.
Pont de Gbeleban_6
Verified by MonsterInsights