preloader

Bitumage de l’axe Odiénné Gbéléban

Ado le bâtisseur

Séitifla/Programme « eau pour tous » (département de Vavoua).
Législatives 2021 : La campagne pour gagner a été officiellement lancée à Toulepleu, par la Candidate Anne Désirée Ouloto.
Logements sociaux : Le ministre N’Guessan Lataille s’imprègne des travaux de 3000 maisons à Grand-Bassam.
Le parc des expositions d’Abidjan (Port-Bouët).
Infrastructures sanitaires : le Premier Ministre Patrick Achi pose les premières pierres du CHR de Ouangolodougou et de l’Hôpital Général de Kong.
L’Enquête du jeudi/ Côte d’Ivoire : 4ème pont d’Abidjan (2)- L’ouvrage déjà visible à Attécoubé.
Le chateau d’eau de Abobo Avocatier
Le Sénat français rend hommage au Président Alassane Ouattara.
Economie – Coton : la Côte d’Ivoire reconduite à la tête du comité permanent du Conseil international (Communiqué).
Couverture Maladie Universelle (CMU)
Construction d’un Lycée Professionnel
Santé : le Premier Ministre inaugure le nouveau CHR de San Pedro.
La Tour F du plateau en construction, les tours A et B réhabilités.
Autoroute périphérique Y4 d’Abidjan.
Le Roi Mohamed VI inaugure le centre de Youpougon
Législatives 2021 : le Roi de l’Indénié invite les candidats à adopter un langage rassembleur.
Les travaux d’élargissement de la SORTIE-EST d’Abidjan.
Réhabilitation du Pont Félix Houphouët-Boigny (FHB)
Politique – Régionales dans le Loh Djiboua : Le candidat du PDCI jette l’éponge avant l’heure.
Axe Blolequin Toulepleu Frontière Libérienne
Port autonome de San Pedro : Trois nouvelles grues mobiles offertes.
Création d’une nouvelle ville : le projet ‘’Akwaba City’’ présente à la CCI-CI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire)
Législatives 2021 : Le soutien de taille d’Amédé Kouakou à Nadine Gneba à Lauzoua-Yocoboué.
Afrique – Côte d’Ivoire. La centrale solaire de Boundiali améliore le mix énergétique.
Le chateau d’eau de Yopougon Niangon Nord
Axe Odienne Gbeleban_8

La route Odienné-Gbéléban, à la frontière avec la Guinée, avance favorablement

Dans la région du Kabadougou, en Côte d’Ivoire, en pleine savane arborée, entre champs de mangue et d’anacarde et sous le regard bienveillant d’un massif montagneux qui offre un paysage pittoresque aux usagers, s’ouvre une route au bitume flambant neuf qui va relier la ville d’Odienné à Gbéléban, à la frontière de la Côte d’Ivoire avec la Guinée.
Fruit de la coopération sino-ivoirienne, ce tronçon est "la route du président (Alassane Ouattara), un ami de la Chine et du peuple chinois", s’enorgueillit le directeur du projet, Cai Gaoshang, de l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC).

"LA ROUTE DU PRESIDENT"

Et pour cause, Odienné, à 900 km au nord-ouest d’Abidjan, est le village maternel du président ivoirien Alassane Ouattara.
Lors d’une visite dans la région, fin mai 2015, M. Ouattara avait lui-même annoncé le bitumage de la route Odienné-Gbéléban, longue de 71,5 kilomètres.
Il avait à cette occasion inauguré un pont à Gbéléban en compagnie de son homologue guinéen Alpha Condé.
Le projet a été officiellement lancé le 25 janvier 2016 par Daniel Kablan Duncan, alors Premier ministre ivoirien.
D’un coût de 40,2 milliards de francs CFA (environ 80 millions de dollars), la route devait être livrée après 24 mois de travaux.
Il s’agit d’une chaussée de deux fois une voie sur une largeur de sept mètres avec des accotements de 1,5 mètre en rase campagne et 2,3 mètres en agglomération.
"Le bitume a été tiré sur 26,5 kilomètres et les terrassements ont été réalisés sur la totalité du tronçon avec la construction de 62 dalots jusqu’à Gbéléban", explique Shang Xiaolong, l’interprète de la CRBC.
Actuellement, sur 18 kilomètres, la CRBC effectue des "travaux de structure" portant sur la fondation, la couche de base et la couche de revêtement.
En attendant l’ouverture complète de la route, une déviation offre déjà un confort de circulation aux usagers.

LES TRAVAUX AVANCENT

L’achèvement de cette route va permettre de désenclaver la région du nord-ouest aux riches potentialités économiques, de relancer son développement et de renforcer la cohésion sociale, le développement culturel et sa zone d’influence, selon le gouvernement ivoirien.
Les populations locales goûtent déjà aux bienfaits du projet avec la construction de "maisons en dur", de commerces, de maternités, de dispensaires, de châteaux d’eau et autres infrastructures sociales de base dans plusieurs villages traversés par la voie bitumée.
Le projet a également créé près de 1.000 emplois directs et indirects pour le bonheur de la jeunesse.
À en croire Haccandy Kouassi, les conducteurs d’engins qui étaient pour la plupart des chauffeurs de camions-remorques, avec un salaire de 50.000 francs CFA (environ 100 dollars), touchent trois fois plus aujourd’hui avec le projet.
"Tous ces jeunes sont épanouis, certains ont créé des champs de riz, d’anacarde, (...) d’autres ont des projets de construction de maisons, de mariage", fait-il savoir.
Le directeur du projet de la CRBC, lui, se dit heureux de contribuer à la réalisation de ce projet qui permet à des jeunes ivoiriens de "gagner un peu d’argent" mais également d’avoir une expérience professionnelle.
Il insiste sur l’importance au plan politique de ce projet qui consacre le renforcement au plus haut niveau de l’amitié entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
En outre, la CRBC assume de plus en plus sa responsabilité sociale dans les villages touchés par le projet à travers des activités sportives, des dons d’ouvrages scolaires, de sacs à dos pour les écoliers, des tenues de sport ou des travaux de terrassement.
“ (Nous avons participé à) la construction de l’église d’Odienné, lors de la célébration de la Fête du travail, nous avons organisé un match de football avec des équipes locales, assuré le ramassage d’ordures dans la ville avec des camions de l’entreprise", rapporte Cai Gaoshang.
Il assure qu’avec l’appui des autorités administratives locales et de la mission de contrôle du Bureau national d’études et de développement (BNETD), le travail avance favorablement.
"Nous, travailleurs chinois, sommes le pont entre les deux pays", commente-t-il relativement à la cohabitation pacifique avec les populations locales.
La CRBC, déjà présente dans plusieurs pays africains et qui se forge une expérience solide en s’imprégnant des réalités locales, entend livrer un ouvrage de qualité pour aider au développement de la Côte d’Ivoire.
"La Côte d’Ivoire et la Chine sont des pays frères et amis, si la Chine se développe elle doit aider son amie à se développer aussi", affirme le directeur Cai Gaoshang.

Axe Odienné-Gbéléban : Les travaux de bitumage évalués à plus de 40 milliards F

Le Premier ministre a procédé lundi au lancement des travaux de bitumage du tronçon Odienné-Gbéléban. Les travaux d’un coût de 40,216 milliards FCfa dont 38,325 milliards comme apport de la Chine, ont déjà démarré et doivent prendre fin dans 24 mois, selon Daniel Kablan Duncan.
«L’aménagement de cette route permettra de désenclaver la région aux riches potentialités économiques. Il renforcera aussi bien la cohésion sociale, que le développement culturel de sa zone d’influence directe», a indiqué le chef du gouvernement.
Pour lui, le bitumage de cette voie qui relie Odienné à Gbéléban relancera le développement de cette région du Nord-ouest de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il a rassuré la population de ce que le chef de l’Etat tiendra sa promesse de faire de Gbéléban une copie en miniature de notre capitale économique.
«Chère population du Kabadougou, le Président Alassane Ouattara, lors de sa dernière visite d’Etat, a promis de faire de Gbéléban un petit Abidjan dans les quatre prochaines années», a souligné M. Duncan. Il a par ailleurs annoncé plusieurs travaux de développement socioécono-mique dans le cadre du nouveau Plan national de développement.
Le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, a quant à lui indiqué que la réalisation de ce projet qui sera un véritable catalyseur de développement est fortement attendu par les populations locales. «Cette route était un véritable calvaire.
Pour parcourir les 72 km, l’on pouvait passer facilement 3 h 30 de temps voire quatre heures. Eh bien, cela ne sera plus qu’un vieux souvenir dans seulement 24 mois», a relevé le ministre. Parlant des caractéristiques de cet ouvrage, M. Achi a souligné qu’il s’agit d’une chaussée de deux fois une voie sur une largeur de sept mètres prévue avec des accotements de 1,5 mètre en rase campagne et 2,3 mètres en agglomération.
Les populations de Gbéléban, par les voix du député Alassane Doumbia et le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des finances, Adama Koné, ont traduit leur gratitude au chef de l’Etat pour ses nombreuses actions de développement dans le département.

Les travaux de bitumage de l’axe routier Odienné-Gbéléban

Les travaux de bitumage de l’axe routier Odienné-Gbéléban ont repris ce samedi 10 Novembre après un arrêt de travail de cinq jours, les travailleurs dénonçant le changement des contrats et souhaitant l’élection de délégués du personnel pour la bonne marche du chantier.
«Nous avons repris les travaux ce matin. Suite à la rencontre que nos représentants ont eu hier à la préfecture, le préfet nous a demandé de reprendre les travaux. C’est ce que nous avons fait ce matin. Nous faisons confiance au préfet pour la résolution des problèmes évoqués tels l’élection des délégués et la révision des contrats de travail », a expliqué Fofana Mory, ouvrier sur le chantier.
Toutes les sections ont repris le travail. Le vœux des ouvriers, c’est de travailler régulièrement tous les jours, la révision des contrats de travail pour leur permettre de gagner plus d’argent, et l’élection des délégués du personnel pour faciliter le dialogue entre les patrons chinois et les ouvriers.
Ouvert en février 2016, le bitumage de route Odienné-Gbéléban (71 km) est exécuté par la compagnie chinoise de travaux de ponts et chaussées (CNTPC). Le délai d’exécution prévu pour 24 mois a été prolongé de 12 mois, rappelle-t-on.
Verified by MonsterInsights