preloader

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Abidjan lancés.

Ado le bâtisseur

les Centres de secours d’urgence de Man-Duékoué.
L’usine d’anacarde de Toumodi : symbole de l’accélération de la transformation du tissu agro-industriel de la région du Bélier.
Port autonome de San Pedro : Trois nouvelles grues mobiles offertes.
Route Boundiali Tengréla frontière du Mali.
Construction de l’Université de Bondoukou.
Bolloré Transport et Logistics inaugure la plus grande base logistique aérienne d’Afrique de l’Ouest.
Réhabilitation de la station d’alevinage de Jacqueville.
Législatives 2021 : les acteurs politiques exhortés à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et un scrutin sans violence (Déclaration).
Le nouveau château d’eau de Yapi Kouamékro (Bocanda)
L’éditorial de Sam Wakouboué : Les GOR, l’éternel repli identitaire.
Législatives en Côte d’Ivoire : la campagne électorale s’achève sans violence.
Autoroute Yamoussoukro – Tiébissou : Les travaux bientôt terminés.
L’UE va décaisser 40 milliards de CFA pour le foncier rural.
Les travaux de construction des infrastructures commerciales en cours à Yopougon.
Infrastructure sportive : le stade de Bouaké un joyau architectural pour accueillir la CAN 2023.
Première usine de chocolat à Abidjan
CHU d’Abidjan (Cocody)
Mise en service le poste de distribution d’électricité d’Anani (Port-Bouët)
Attention tous les coups ne sont pas permis.
Justice : Un institut de formation judiciaire sera construit à Yamoussoukro (INFJ).
L’université de Daloa (UJLoG).
Aéroport International Félix Houphouët-Boigny (FHB)
Autoroute Yamoussoukro Tiébissou
Projet de développement durable de la pêche et de l’aquaculture
Le Roi Mohamed VI inaugure le centre de Youpougon
L'aéroport d'Abidjan entre en rénovation_3

Les travaux d'extension de l'aéroport d'Abidjan lancés par Spie batignolles.

Les travaux d'extension de l'aéroport international d'Abidjan viennent d'être confiés à Spie batignolles Côte d'Ivoire, mandataire du groupement. L'objectif est de doubler d'ici à cinq ans la capacité d'accueil de cette plate-forme régionale.
Les autorités ivoiriennes ont annoncé, le 20 novembre 2017, le démarrage des travaux d'extension de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, destinés à doubler d'ici à cinq ans la capacité d'accueil de cette plate-forme régionale.
Une nouvelle voie de circulation pour accueillir davantage de gros porteurs de type A380 et un terminal d'aviation d'affaires seront construits d'ici à juin 2018, pour un coût de 26,6 millions d'euros.
Ces travaux ont été confiés à Spie batignolles Côte d'Ivoire (mandataire), Malet, filiale Travaux Publics du groupe Spie batignolles chargée du pilotage technique des travaux, Franzetti Côte d'Ivoire et Inéo Energy & Systems, dans le cadre d'un appel d'offres lancé par AERIA, concessionnaire (maître d'ouvrage délégué) et piloté par EGIS AVIA (maître d'œuvre). Une opération qui est mis en œuvre sous la responsabilité de la Sodexam (maître d'ouvrage), représentant l'autorité concédante et l'Etat de Côte d'Ivoire.
Extension de l'aire de stationnement, agrandissement du taxilane et rénovation de l'éclairage
"Ce marché s'inscrit dans le projet global de rénovation et de développement de l'aéroport International Felix-Houphouët-Boigny d'Abidjan, précise le groupement dans un communiqué. Il concerne plusieurs travaux d'extension de parking et la création de nouvelles voies : l'extension de l'aire de stationnement sud de l'aéroport, agrandissement du taxilane, la création d'un taxiway parallèle à la piste principale entre la piste et le tarmac, la mise en place du balisage et enfin la rénovation de l'éclairage."
Détenant à ce jour 15 parkings avions et jusqu'à 21 en fonction de la taille des avions, l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (AERIA) comptera au total 26 parkings d'ici à 2019. Ce projet d'extension de l'aérogare international vise à répondre à l'augmentation impressionnante du trafic des passagers qui devrait dépasser les 2 millions en 2017 et doubler d'ici 5 ans a déclaré le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.
Fiche technique : extension de l'aéroport international d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
Autorité concédante : La République de Côte d'Ivoire
Concessionnaire (maître d'ouvrage délégué) : AERIA (Aéroport International d'Abidjan)
Représentant de l'autorité concédante (maître d'ouvrage) : Sodexam (Société d'Exploitation de Développement Aéroportuaire Aéronautique Météo).
Maître d'œuvre : EGIS AVIA
Groupement : Spie batignolles Côte d'Ivoire (mandataire) - Malet (pilote technique) - Franzetti CI - Inéo Energy & Systems
Délai de réalisation : 49 semaines à compter du 31 juillet 2017
Livraison : fin juin 2018
Terrassement : 454.200 m3
Surface de la Plateforme : 250.000 m²
Enrobés : 82.000 tonnes
Montant des travaux : 26,6 millions d'euros.

EXTENSION DE L’AEROPORT FHB D’ABIDJAN : UN VASTE PROJET EN TROIS COMPOSANTES, INDIQUE LE MINISTRE DES TRANSPORTS, AMADOU KONE

Intervenant au lancement des travaux d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (FHB) le samedi 18 novembre 2017 à Abidjan, le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a indiqué que ces travaux qui permettront de répondre à l’augmentation du trafic des passagers prévu doubler d’ici à 5 ans, comporte trois composantes.
« Ce vaste projet afin de répondre à l’augmentation impressionnante du trafic des passagers qui devrait doubler d’ici à 5 ans comprend trois composantes », a fait savoir Amadou Koné. Et d’ajouter que « la première composante doit nous permettre d’accueillir plus d’avions et de compagnies aériennes ».
Le ministre des Transports a assuré que les travaux de cette première composante concernent l’extension de l’aire de stationnement avion avec la création de 11 postes de parking avion supplémentaires, l’extension de la voie de circulation permettant d’accueillir de gros porteurs de type A380, la création d’un taxiway et enfin la réhabilitation de l’éclairage de l’aire de stationnement commercial.
Selon Amadou Koné, la deuxième composante est la construction d’un terminal d’aviation d’affaires (FBO), réaffirmant ainsi le leadership d’Abidjan comme capitale économique et d’affaires de l’Afrique occidentale.
La troisième composante, a-t-il conclu, concerne l’extension de l’aérogare internationale pour porter sa capacité d’accueil de 2 à 5 millions de passagers d’ici à 2022, puis à 10 millions de passagers en 2025.
Les travaux d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan sont estimés à 42 milliards de FCFA et s’étendront sur la période 2017 - 2019.

Stade olympique polyvalent Ebimpé Anyama

Le stade olympique d'Ebimpé, surnommé « Arc de Triomphe », sera un stade polyvalent, pouvant accueillir football, rugby et athlétisme, à Ebimpé et Anyama, au nord d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
Ce sera le stade national de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire.
Le stade aura une capacité de 60 000 places et sera construit par le Beijing Institute Architectural Design. Alors que le stade couvrira 20 hectares, un vaste village olympique est prévu autour de 287 hectares.
Le 22 décembre 2016 le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré le lancement des travaux, avec la présence d'une délégation venant de Chine. Les travaux devraient être terminés en octobre 2019.
Avec une capacité de plus de 60 000 places, les ingénieurs chinois promettent que le stade sera l'un des plus grands et des plus modernes d'Afrique.
Le stade devrait accueillir la cérémonie d'ouverture et la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2021.
L'aéroport d'Abidjan entre en rénovation_6
L'aéroport d'Abidjan entre en rénovation_3
L'aéroport d'Abidjan entre en rénovation
L'aéroport d'Abidjan entre en rénovation_9
Verified by MonsterInsights