preloader

16 villages du Folon et du Kabadougou bénéficient de l’électricité

Ado le bâtisseur

Inauguration du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé
Véolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé)
Réhabilitation de 21 mille pompes à motricité humaine.
Politique – Côte d’ivoire/Élections locales 2023 : la CEI annonce un taux de participation de 44,61 % (Régionales) et 36,18% (Municipales)
Nouvelle gare routière internationale d’Abidjan
Education Nationale : Tables-Bancs disponibles
Un des piliers de l’émergence (Longtemps délaissé, le secteur minier offre de larges perspectives de développement)
L’Enquête du jeudi/ Côte d’Ivoire : 4ème pont d’Abidjan (2)- L’ouvrage déjà visible à Attécoubé.
Backbone National en fibre optique
Municipales : Kandia Camara brise le rêve de Tehfour à Abobo.
L’université de Daloa (UJLoG).
Autoroute Abidjan Grand-Bassam
Lutte contre le cancer : Le gouvernement renforce l’arsenal thérapeutique.
Construction d’un groupe scolaire d’excellence à Abobo (Abobo Anadore).
INP-HB Formation de Pilotes d’Aéronefs et Mécaniciens.
Côte d’Ivoire les grands chantiers de la République initiés par SEM Alassane Ouattara.
5ème pont d’Abidjan : Un chef-d’œuvre régional sur la Baie de Cocody.
Treichville /Cohésion sociale et élections législatives : Amichia relance les valeurs «houphouëtiennes » par la culture.
Le nouveau château d’eau de Yapi Kouamékro (Bocanda)
Éditos : Les leçons des trois scrutins de septembre 2023.
Lakota / Municipales 2023 : Après le meeting du PPA-CI, Samy Merhy répond à Dano Djédjé.
La réfection de la côtière prolongée jusqu’à la ville de Tabou.
Tour du Conseil de l’entente.
Aéroport Man-Bogouiné
Construction d’un Lycée Professionnel
Folon_Kabadougou_Electrifies_6

Seize villages du Folon et du Kabadougou bénéficient de l’électricité

Les populations de 16 villages de moins de 500 habitants des régions du Kabadougou et du Folon vont bénéficier de l’électricité, dans le cadre d’un projet de raccordement des 8519 localités conformément à l’ambition du gouvernement de parvenir, d’ici fin 2025, à un taux de couverture national de 100%.
Huit villages dans chacune de ces deux régions seront électrifiés au compte « du reliquat » du Projet de transport, de distribution et d’accès à l’électricité (PTDAE), décliné en trois volets (Transport d’énergie électrique, distribution et électrification rurale) et prévu pour s’étendre sur une dizaine de districts du pays.
La sous composante impliquant des villages du Kabadougou et du Folon doit aboutir au raccordement de 1089 localités de moins de 500 habitants et verra la construction notamment d’un poste de 225/33 KV et d’une ligne électrique de 225 KV pour le transport d’énergie.
Dans le Folon, les villages de Linguékoro, Missila, Boumbala, Tiéla, Ziémougoula (dans le département de Kaniasso), Boukouna, Kéningouara, Linguèkoro (dans le département de Minignan) seront électrifiés. Dans le Kabadougou, il s’agit des villages de Dognéindougou (département de Madinani), Badjouala, Gondièdoougou, Mindiadougou, Bengo, Signènè, Kobala (dans le département d’Odiénné) et Zongoho-Soukoura (dans le département de Séguélon).
Un cabinet, commis par Côte d’Ivoire-Energies, conduit, en ce moment, en prélude au démarrage des travaux, une évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) dans les localités concernées. L’objectif de cette étude est d’identifier notamment les personnes que la mise en œuvre du projet pourraient impacter, en vue d’un éventuel dédommagement.
L’équipe de consultants a entamé ses travaux, vendredi, avec une séance de travail avec les autorités préfectorales des localités visées, à la salle de conférence de la préfecture d’Odiénné, sous la présidence du Secrétaire général 1 (SG1), Douon Ouohi Nestor.
Projet cher au président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement déploie depuis 2015 un programme national d’électrification rurale (PRONER), en vue de l’électrification des villages de plus de 500 habitants. L’objectif visé était de raccorder plus de 5000 localités à la fin 2018, l’enjeu global étant d’atteindre 8000 jusqu'en 2020, rappelle-t-on. Le pays vise un taux de couverture national de 100% d’ici 2025.

Le gouvernement veut éléctrifier 2012 villages d'ici mi-2016

"Il y a deux ans, les investissements ou financements apportés par l'Etat dans le secteur de l'électricité se chiffraient à 200 milliards de FCFA", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné lors d'une conférence de presse consécutive à un Conseil de ministres présidé à Odienné par le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, dans le cadre d'une visite d'Etat de cinq jours dans les régions du Folon et du Kabadougou .
"Le Conseil de ministres a décidé de réviser à la hausse les tarifs de vente de l'électricité", a annoncé M. Koné selon qui, "depuis quelques années, le secteur de l'électricité connaît quelques difficultés financières" avec la "consommation en hausse à cause du prix fixe de l'électricité et du niveau de vie des populations" dans des localités de plus en plus urbanisées.
"Tous les nouveaux prix seront connus" bientôt, a poursuivi le porte-parole du gouvernement ivoirien qui s'est félicité des efforts réalisés dans ce secteurs et qui ont permis de passer de 33 en 2011 à 43,3% de taux national de couverture en 2014. Dans la région de Bounkani (Nord-Est), ce taux est passé de 1 à 33%, et dans la région de Kabadougou, il est passé de 22 à 78%.
Le taux d'accès à l'électricité est passé à 78% en 2014. "En Afrique du Sud le temps moyen de coupure de l'électricité est de 41h et de 100 heures au Sénégal "a encore ajouté M. Koné, relevant la performance de la Côte d'Ivoire par rapport à ces pays.
"Le Temps moyen de coupure était de 50 heures en 2011. Aujourd'hui nous sommes à 40 heures", a poursuivi Bruno Nabagné Koné, précisant que cette décision de hausser le prix de l'électricité fait suite à la volonté du gouvernent d'électrifier d'ici la mi-2016 plus de 2012 villages de plus de 800 habitants et tous les villages de plus de 500 hommes en 2020.

Travaux d’électrification de 162 localités dans les régions du Folon, du Kabadougou, du Cavally, du Guémon et du Tonkpi dans les districts du Denguelé et des Montagnes

La République de Côte d’Ivoire a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement en diverses monnaies à l'effet du projet de renforcement des réseaux de transport et de distribution (PRETD). Il est prévu qu'une partie des produits de ce prêt soit appliquée aux règlements éligibles faisant partie du contrat pour les travaux d’électrification de 162 localités dans les régions du Folon, du Kabadougou, du Cavally, du Guémon et du Tonkpi dans les districts du Denguelé et des Montagnes.
Folon_Kabadougou_Electrifies_2
Folon_Kabadougou_Electrifies_1
Verified by MonsterInsights