preloader

Le Zanzan : l’ambitieux programme électrique du gouvernement

Ado le bâtisseur

Côte d’Ivoire-AIP/Elections locales 2023 : la CEI appelle au strict respect des dispositions règlementaires.
Côte d’Ivoire : le pont de Yopougon est à un taux d’avancement de 87% (Ministre).
Grand-Béréby accueille la 1ère aire marine protégée de Côte d’Ivoire à 378 km d’Abidjan.
Politique – Élections régionales dans le Haut-Sassandra : Téné Birahima fustige les discours tribalistes de l’opposition.
Des Caméras de vidéo surveillance à Abidjan.
Mise sous tension du village de Dadié-Kouassikro.
Côte d’Ivoire. Jour de vote : À surveiller…
Législatives 2021 : les acteurs politiques exhortés à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et un scrutin sans violence (Déclaration).
Législatives partielles à Mankono : Sotigui Coulibaly retire sa candidature.
Municipales et régionales dans La Mé : Patrick Achi rend hommage à Alassane Ouattara à Adzopé.
Première usine de chocolat à Abidjan
Éducation : inauguration du collège Dominique Ouattara de Ouragahio.
Législatives ivoiriennes : La victoire de Bictogo confirmée à Agboville.
84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan
Daloa : Téné Birahima Ouattara inaugure le centre de santé Dominique Ouattara au quartier Orly.
Réhabilitation du boulevard de France
Education Nationale : Tables-Bancs disponibles
Port Autonome d’Abidjan
Côte d’Ivoire-AIP/ SARA 2023 : Le Président Ouattara offre 30 génisses gestantes du Brésil à des éleveurs.
Le chateau d’eau de Boli (Didiévi)
Infrastructures hospitalières : Aka Aouélé lance les travaux de construction du CHR de Boundiali
Présentation du tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Boudoukou : Transformer la noix de cajou pour une plus value
Côte d’Ivoire : Inauguration de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou : le maire N’dri Germain appelle à une grande mobilisation.
Législatives 2021 : atelier de formation sur le mode opératoire du scrutin et remise des affiches aux candidats.
Zanzan_electrification_CIV_5

LE ZANZAN : L’ambitieux programme électrique du gouvernement.

À Grand-Bassam, vendredi 13 novembre, le Premier ministre Kablan Duncan a lancé le Programme national d’électrification rurale (PRONER). Sont concernées, les régions du Sud-Comoé, de l’Indénié-Djuablin, de Gontougo et de Bounkani. Un projet ambitieux. En effet, pour Adama Toungara (ministre du Pétrole et de l’énergie), « le 31 décembre 2015, il n’existera aucune localité de plus de 500 habitants qui n’aura pas été électrifiée dans l’Est de la Côte d’Ivoire ». Le taux de couverture électrique dans le Zanzan (Gontougo et Bounkani) passera à 34%, pour 24 milliards de francs CFA d’investissements. Le programme d’urgence d’électrification permettra aux populations rurales d’avoir accès à l’électricité et s’offrir des perspectives de développement. Toute chose ayant réjoui le Premier ministre. Il a expliqué que « s’agissant du Zanzan, le taux de couverture projeté à fin 2015 sera de 34% contre 13% en 2011. Ainsi, le nombre de localités électrifiées aura presque triplé en 4 ans, passant de 146 localités électrifiées en 2011 à 375 en 2015 ». Selon le chef du gouvernement, ce grand projet est la matérialisation du vœu du président Alassane Ouattara d’une Côte d’Ivoire émergente. Kablan Ducun a instruit le ministre du Pétrole et de l’énergie à veiller à la qualité des travaux qui seront réalisés, et surtout au respect des délais. La ministre Kaba Nialé a exprimé la joie des populations du Zanzan Le PRONER vise à électrifier, d’ici à fin 2017, toutes les localités ayant au moins 500 habitants. L’objectif étant de faire le maillage électrique de toute de la Côte d’Ivoire d’ici à 2020.

L’électrification des villages d’au moins 500 habitants démarre dans la Comoé et dans le Zanzan

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a lancé officiellement, jeudi, pour les districts de la Comoé et du Zanzan, le programme du gouvernement visant l’électrification de tous les villages d’au moins 500 habitants.
Le Programme d’urgence d’électrification rurale, rappelle-t-on, est un des programme cher au Président Ouattara. Son déploiement dans les deux districts dont il est ici question va coûter 32,3 milliards FCFA dont 24 milliards pour le Zanzan et 8,3 pour la Comoé.
“Cette cérémonie traduit l’engagement du gouvernement à produire l’électricité partout en Côte d’Ivoire et à renforcer les capacités des réseaux électriques dans notre pays et dans les pays voisins. Ce programme a été donc élaboré sur instruction du chef de l’Etat, en vue d’accroître le nombre de localités ayant accès à l’électricité et de corriger les disparités constatées sur le taux de couverture dans les régions” a rappelé le Premier ministre Duncan.
Selon lui, “ce programme à caractère social a pour ambition d’atteindre un taux de couverture de 100% en 2020 et avec environ 3780 emplois définitifs et temporaires pour la réduction du chômage des jeunes”. Il a procédé à l’implantation symbolique d’un poteau électrique pour marquer le début des travaux.
Zanzan_electrification_CIV_12
Zanzan_electrification_CIV_2
Zanzan_electrification_CIV_10
Zanzan_electrification_CIV_8
Zanzan_electrification_CIV_6
Zanzan_electrification_CIV_4
Verified by MonsterInsights