
Côte d’Ivoire : les ressources du projet de cuivre-nickel Samapleu peuvent être exploitées sur 20 ans (étude).
Sama Resources a publié mercredi une évaluation économique préliminaire qui montre que son projet ivoirien Samapleu a la capacité de soutenir une exploitation sur 20 ans. L’étude menée par le cabinet canadien DRA Global rapporte que la mine pourrait produire annuellement 3 900 tonnes de poudre de nickel carbonyle, 8 400 tonnes de poudre de fer carbonyle et 14 100 tonnes de concentré de cuivre.
Pour concrétiser ce potentiel, la compagnie devra investir un capital de pas moins de 282 millions $. La valeur actuelle nette après impôts du projet est estimée pour le moment à 391 millions de dollars et le taux de rentabilité interne à 27,2 %.
« Ces résultats mettent en évidence la valeur de l’actif de nickel-cuivre Samapleu pour l’entreprise », a commenté le PDG de Sama, Marc-Antoine Audet, précisant que les travaux d’exploration continueront afin de délimiter davantage les ressources des gisements qui pourraient comprendre également du palladium.
Il faut noter qu’au stade actuel il est encore trop tôt pour tirer des conclusions pertinentes concernant le réel potentiel de Samapleu, car l’estimation de ressources utilisée est encore sujette à une trop grande marge d’imprécision. Toutefois, l’espoir est permis avec ses premières données quand on sait que les poudres de nickel et de fer peuvent être utilisées dans un large éventail de domaines. Citons par exemple l’impression 3D, l’aérospatiale, l’automobile, les instruments médicaux, les pièces informatiques et électroniques, les moules, les outils, les superalliages et les technologies sophistiquées utilisées dans les industries de la défense.




