preloader

Politique – Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan : C’est le RHDP qui se frotte les mains.

Ado le bâtisseur

Infrastructure routière : La côtière livrée dans 6 mois.
Inauguration de la route bitumée Gbéléban Odiénné.
Port de pêche d’Abidjan inauguré
Hôpital Saint-Jean Baptiste de Tiassalé.
Visite sur le site des logements sociaux à Grand-Bassam
Élections locales à Bouaké et dans le Gbêkê : victoire écrasante du RHDP triomphe pour Amadou Koné et Assahoré Jacques
Affaissement du pont ferroviaire reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina.
Université de Bouaké (Alassane Ouattara) UAO.
Une usine de décorticage de riz à Odiénné.
Côte d’Ivoire. Infrastructures. Trois villages de Sakassou connectés au réseau électrique national.
Résultats des Elections municipales régionales et sénatoriales (02/09/2023) et (16/09/2023).
Côte d’Ivoire. Législatives. Des comités de veille pour « Zéro perte en vie humaine ».
San-Pédro dispose désormais d’un centre de secours d’urgence.
Législatives 2021 : la CEI décide de retirer un candidat de la liste définitive à Akoupé-Becouefin (Communiqué).
Politique – Koumassi/Élections municipales : Cissé Bacongo à ses partisans : « Soyez parmi les premiers à voter ».
Politique – Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan : C’est le RHDP qui se frotte les mains.
Le chateau d’eau de Abobo Avocatier
La SICOGI a lancé le vendredi 05 avril à la préfecture de Man.
Réhabilitation route Adzope-Agnibilékro
Construction d’un groupe scolaire d’excellence à Abobo (Abobo Anadore).
Présentation du tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Université de Bondoukou : voici l’état de l’avancement des travaux.
Aéroport de San-Pédro
Législatives 2021/Campagnes électorales apaisées : « Le CNDH et la CNRCT en appellent à la responsabilité des candidates et candidats ».
Ecoles Primaires Publiques de Tengréla
64ba5174e118d_actuimage
Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan C’est le RHDP qui se frotte les mains

Politique - Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan : C’est le RHDP qui se frotte les mains.

 

Les municipales et régionales du 2 septembre prochain, suscitent la passion et aiguisent les appétits en Côte d’Ivoire.

Et comme toujours en pareilles circonstances, les alliances entre partis politiques qui font leur, l’adage selon lequel « l’union fait la force », ne manquent pas.

C’est le cas entre le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de son homologue Henri Konan Bédié. Les deux principaux partis de l’opposition ont décidé de mutualiser leurs forces, face au parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Dramane Ouattara (ADO), pour se donner les meilleures chances de remporter le maximum de sièges d’élus municipaux et régionaux.

Une alliance aux termes de laquelle les deux poids lourds de l’opposition ivoirienne, sont parvenus à s’accorder sur la présentation de listes communes dans la majeure partie des régions du pays, au terme d’intenses négociations entre les deux leaders.

Le PDCI et le PPA-CI gagneraient à accorder leurs violons

Malheureusement, la symphonie reste encore inachevée puisqu’en plus de quelques régions de l’intérieur du pays comme le Sud-Comoé, le Guemon, l’Indénié Djuablin ou encore le Loh-Djiboua où chacun des partis fera cavalier seul, des divergences persistaient encore dans le district d’Abidjan, à quelques heures de la clôture des dépôts de candidatures dont l’échéance a été reportée du 19 au 23 juillet 2023 par la Commission électorale indépendante (CEI), suite à une requête des deux principaux partis de l’opposition.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les partis politiques ivoiriens sont véritablement engagés dans la bataille en vue de ces élections de proximité dont les enjeux sont de consolider leurs bases respectives dans la perspective des législatives et de la présidentielle à venir.

Et dans le cas d’espèce, ces élections municipales et régionales sont l’occasion rêvée pour chaque parti, de jauger son assise et sa popularité auprès des électeurs.

Et cela est de bonne guerre. Car, c’est de leur assise populaire que les partis politiques tirent la substance de leur force pour nourrir des ambitions nationales en s’attirant la confiance des électeurs dans les urnes.

C’est pourquoi, à la faveur de ces municipales qui s’annoncent d’ores et déjà très disputées, le PDCI et le PPA-CI gagneraient à accorder leurs violons et à trouver un modus vivendi, s’ils veulent se donner les chances de gagner la bataille d’Abidjan.

Autrement, si les divergences entre les alliés devaient persister jusqu’au bout, au point d’être préjudiciables à la présentation d’une liste commune, c’est le RHDP qui se frotterait les mains.

Déjà, le parti au pouvoir est en ordre de bataille avec des candidats et pas des moindres, et s’apprête à déployer son armada avec pour seul objectif de faire une razzia pour renforcer sa domination sur la scène politique ivoirienne.

Ces élections de proximité s’annoncent aussi comme un combat de pachydermes entre les trois mastodontes de la scène politique ivoirienne

Car, il n’est un secret pour personne que les municipales d’aujourd’hui posent les jalons des législatives et de la présidentielle de 2025.

C’est pourquoi la meilleure stratégie pour l’opposition, devrait consister à prendre en compte, de part et d’autre, le poids des candidats et des partis politiques dans les différentes communes pour positionner les têtes de liste.

Et dans le cas d’espèce, pour prendre le seul exemple de la commune de Yopougon qui est la plus grande commune de la capitale économique et qui est connue pour être le fief de Laurent Gbagbo, ce front de l’opposition ne doit pas se tromper dans le choix de son représentant, au risque de voir ces bisbilles profiter au candidat du RHDP.

En tout état de cause, avec l’effervescence des candidatures aux municipales et aux régionales, la classe politique ivoirienne prouve une fois de plus qu’il n’y a pas de petite élection au pays d’Houphouët Boigny.

Et au-delà des programmes des candidats, il ne fait pas de doute que les mallettes d’argent vont encore circuler. C’est dire si ces élections de proximité au pays de l’Eléphant, s’annoncent aussi comme un combat de pachydermes entre les trois mastodontes de la scène politique ivoirienne.

En tous les cas, ces alliances entre frères d’aujourd’hui et ennemis d’hier, sont la preuve qu’en politique, tout reste du domaine du possible sous nos tropiques.

Reste maintenant à espérer que les acteurs de la scène politique ivoirienne, dans leur ensemble, auront tiré suffisamment leçon de la parenthèse douloureuse de 2010-2011, pour éviter que ces consultations électorales ne se transforment en batailles de tranchées susceptibles de mettre à mal la paix et la cohésion sociale.

La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de ça.

« Le Pays »    Lebanco.net

Les travaux d’hercule de Ado.

Politique- Côte d’Ivoire : fin de la campagne des élections sénatoriales ce jeudi, le RHDP d’Alassane Ouattara favori au scrutin du 16 septembre.
Côte d’Ivoire. Législatives. Scrutin sans incident dans la deuxième ville du pays.
Arrivée du paquebot MS ZAANDAM au Port Autonome d’Abidjan.
Le Chateau d’eau de Brokoua (Région d’Issia)
Législatives 2021 : Le soutien de taille d’Amédé Kouakou à Nadine Gneba à Lauzoua-Yocoboué.
Les axes routiers du Woroba
Véolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé)
Réhabilitation de 21 mille pompes à motricité humaine.
Législatives 2021 : Le président de la CEI met en garde les candidats qui s’adonnent à la proclamation des résultats en dehors de l’organe autorisé.
Débarcadère et du marché central de Sassandra construit par le Japon.
La CEI «prête» pour les législatives ivoiriennes (Président).
Hôpital Général Félix Houphouët-Boigny d’Abobo nord.
Didiévi : Quatre villages sortent de l’obscurité.
Infrastructures routières : L’axe Daloa-Zuénoula en chantier.
Opération «Résidence Concorde», 1ère tranche du PK18.
Loisirs : Un parc urbain Baptisé Dominique Ouattara inauguré à Abidjan-Cocody
Bientôt une agence de gestion de l’eau en milieu rural
Législatives 2021 : ferméture des bureaux de vote et début des dépouillements après une journée de scrutin.
Législatives 2021 : Les candidats du rhdp investis par le Président du parti.
Les château d’eau de Bédiékro et de Kongoti.
Université Félix Houphouêt-Boigny d’Abidjan (UFHB)
L’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise inauguré-Echangeur Solibra
Réhabilitation boulevard de Marseille.
Barrage de Soubré (Région de la Nawa)
Verified by MonsterInsights