preloader

Législatives 2021 : la HACA prend 4 mesures pour permettre aux médias d’assurer la couverture des élections (Communiqué).

Ado le bâtisseur

Le quartier Amakpétabous d’Adzopé accède à l’électricité.
Filière porcine: La Côte d’Ivoire importe 80% du produit.
Inauguration de la route bitumée Gbéléban Odiénné.
Le chateau d’eau de Zinzénou (Abengourou)
Le Stade de Korhogo
Réhabilitation du lycée moderne de jeunes filles de Bouaké
La liste provisoire des candidatures retenues par régions pour les élections législatives du 06 mars 2021
thumbnail
Côte d’Ivoire : l’autoroute du Nord section Tiébissou-Bouaké inaugurée le 24 août prochain.
Route Boundiali Tengréla frontière du Mali.
Infrastructures routières : L’axe Daloa-Zuénoula en chantier.
Législatives : Amedé Kouakou instruit Divo sous-préfecture sur l’enjeu du scrutin
Réouverture du lycée international Jean-Mermoz
Législatives 2021 : Le Président de la CEI annonce l’ouverture officielle de la campagne dès ce vendredi à minuit.
Bitumage de l’axe Tiapoum-Allangouana (sud-comoé)
Les abidjanais témoignent des merveilles du pont Alassane Ouattara.
La CEI «prête» pour les législatives ivoiriennes (Président).
Côte d’Ivoire les grands chantiers de la République initiés par SEM Alassane Ouattara.
Le Stade de San-Pédro
Africa CEO Forum 2016
Electrification rurale (Projets prioritaires du PSGouv 2019-2020 / Accès aux biens de première nécessité).
Le parc des expositions d’Abidjan (Port-Bouët).
Inauguration du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé
Infrastructures sanitaires : le Premier Ministre Patrick Achi pose les premières pierres du CHR de Ouangolodougou et de l’Hôpital Général de Kong.
Législatives partielles à Mankono : Sotigui Coulibaly retire sa candidature.
HACA prend 4 mesures_legislatives_2021_CIV_1
Sitirail_rehabilitation_2021_CIV_3

Législatives 2021 : la HACA prend 4 mesures pour permettre aux médias d’assurer la couverture des élections (Communiqué).

Le Collège des Membres de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) s’est réuni en session ordinaire le jeudi 11 février 2021, à l’effet d’adopter le cadre réglementaire devant régir la couverture médiatique de l’élection des Députés à l’Assemblée nationale.

Ainsi, conformément aux textes en vigueur, notamment la loi n° 2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle et le décret n°2021-63 du 03 février 2021 fixant les modalités d’accès des candidats à l'élection des Députés à l'Assemblée nationale aux organes officiels de presse, de production d'informations numériques et aux médias du secteur public de la communication audiovisuelle , la HACA a pris quatre (4) Décisions en vue de permettre aux médias audiovisuels de service public ainsi qu’à ceux du secteur privé d’assurer la couverture de cette élection.

Aussi, a-t-il été décidé de ce qui suit :

1/ EN CE QUI CONCERNE LES MÉDIAS AUDIOVISUELS DE SERVICE PUBLIC

Les médias audiovisuels de service public doivent veiller, à compter de la publication de la liste des candidats par la CEI, à un accès équitable à leurs antennes, des partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants, ainsi qu’au respect des principes du pluralisme des courants d’opinion et de l’équilibre de l’information dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique.

A compter de l’ouverture de la campagne électorale, les médias audiovisuels de service public doivent veiller au respect des principes d’égalité d’accès à leurs antennes des partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants, ainsi qu’au respect du pluralisme et de l’équilibre de l’information dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique.

2/ EN CE QUI CONCERNE LES RADIOS ET TÉLÉVISIONS PRIVÉES COMMERCIALES

A compter de l’ouverture de la campagne électorale, les services de radiodiffusion sonore et télévisuelle privée commerciale, désireux de couvrir ladite campagne, doivent veiller au respect des principes d’équité dans l’accès à leurs antennes des partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants, ainsi qu’au respect du pluralisme et de l’équilibre de l’information dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique.

Les services de radiodiffusion sonore et télévisuelle privée commerciale peuvent diffuser à titre payant, sous réserve du respect des principes énoncés ci-dessus et sous leur responsabilité, les messages et communiqués des partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants à l’élection des Députés à l’Assemblée nationale.

La diffusion desdits messages et communiqués doit se faire dans des conditions tarifaires identiques pour tous les partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants.

Dans ce cadre, les services de radiodiffusion sonore et télévisuelle privée commerciale doivent communiquer à la HACA, leur grille tarifaire 72 heures avant l’ouverture de la campagne électorale.

3/ EN CE QUI CONCERNE LES RADIODIFFUSIONS SONORES PRIVÉES NON COMMERCIALES DITES RADIOS DE PROXIMITÉ

Dans le cadre de la campagne électorale, la HACA autorise les radiodiffusions sonores privées non commerciales, dites radios de proximité, à diffuser des messages relatifs à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la sensibilisation sur le scrutin et à relayer, y compris en synchrone, les émissions spéciales ou d’information diffusées sur les médias de service public.

Ces radios demeurent cependant interdites de produire, de programmer et de diffuser des émissions à caractère politique. Elles ne peuvent donc couvrir, ni rendre compte des activités relatives à la campagne électorale.

4/ EN CE QUI CONCERNE LES SERVICES DE MÉDIAS AUDIOVISUELS EN LIGNE

Les services de médias audiovisuels en ligne accrédités par la HACA et dont l’équipe de rédaction comporte en son sein au moins un journaliste professionnel, sont autorisés à couvrir la campagne pour l’élection des Députés à l’Assemblée nationale.

Durant la période de campagne électorale, les services de médias audiovisuels en ligne doivent veiller au pluralisme, à l’honnêteté et à l’équilibre de l’information. Ils ne peuvent publier que les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.

Les services de médias audiovisuels en ligne doivent s’abstenir de diffuser des messages à caractère sexiste et ceux incitant notamment à la haine, à la discrimination ethnique, sociale et religieuse, à la xénophobie et à la violence.

5/ EN CE QUI CONCERNE LA PROCLAMATION DES RÉSULTATS

La HACA tient à préciser que les médias audiovisuels dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

La HACA, pour une couverture médiatique réussie de l’élection du Président de la République, tient au respect scrupuleux de ces décisions.

Fait à Abidjan, le 16 février 2021

Pour la HACA
Le Président

Les travaux d’hercule de Ado.

Montage Véhicules IVECO en Côte d’Ivoire.
Daloa : Téné Birahima Ouattara inaugure le centre de santé Dominique Ouattara au quartier Orly.
Logements sociaux à Gagnoa et à Daloa
Politique – Élections sénatoriales : les listes RHDP remportent le scrutin dans le district d’Abidjan et dans l’Agneby-Tiassa (CEI).
Municipales à Anyama : Fatim Bamba dédie ses 82.63% des voix au Président Alassane Ouattara.
Education université de San-Pédro : Voici l’état d’avancement des travaux.
Réhabilitation de l’hôpital de Séguéla.
Centrale thermique Azito 3
Inauguration de la voirie bîtumée de Yamoussoukro
Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP).
Législatives à Man Côte-d’Ivoire : Flindé et Konaté Sidiki appellent a éviter le vote tribal.
Bitumage de la route Tabou Prollo en cours.
Législatives en Côte d’Ivoire : le RHDP mobilise ses ministres.
Usine de transformation de l’anacarde à Yamoussoukro.
Municipales et régionales : Mamadou Touré dévoile les listes des candidats RHDP et annonce des grands projets dans le Haut Sassandra.
Expliquons les élections législatives, le parlement devenu bicaméral, les députés les sénateurs leurs rôles en Côte d’Ivoire.
Bitumage de l’axe Tiapoum-Allangouana (sud-comoé)
Législatives partielles à Mankono : Sotigui Coulibaly retire sa candidature.
Législative ivoirienne : Cathérine Koné élue à Niakara avec 59,79% des voix.
l’Hôpital Mère-Enfant : pose de la 1ère pierre (2013).
Côte d’Ivoire : le projet de centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty exécuté à 50% à début février.
Législatives 2021 : La campagne pour gagner a été officiellement lancée à Toulepleu, par la Candidate Anne Désirée Ouloto.
Législatives en Côte d’Ivoire : la campagne électorale s’achève sans violence.
Première usine de chocolat à Abidjan
Campagne avant l’heure : 237 candidats et candidates épinglés.
Verified by MonsterInsights