preloader

Dossier-voie périphérique d’Abidjan : l’autre solution du chef de l’état pour réduire les embouteillages.

Ado le bâtisseur

Législatives 2021 : 2ème jour de proclamation des résultats par la CEI, le RHDP consolide son avance.
Politique Haut-Sassandra : Stéphane Kipré cité dans une affaire dans son village natal, ses proches réagissent.
Économie – Parc d’exposition d’Abidjan : un édifice d’évènementiels doté d’équipements de pointe.
Côte d’Ivoire les grands chantiers de la République initiés par SEM Alassane Ouattara.
Observation Electorale : Plus de 500 agents déployés par  » Indigo Côte d’Ivoire  » pour le scrutin législatif.
Le péage de l’autoroute de Grand-Bassam s’ouvre le 24 juin 2022.
Autoroute Yamoussoukro Tiébissou
Laurent Tchagba livre deux infrastructures hydrauliques pour combler sept localités de Koun-Fao
Pont d’Aboisso (vers Noé)
Première usine de chocolat à Abidjan
Electricité : la capacité de production de la Côte d’Ivoire s’élève à plus de 2 229 MW.
Les TIC un levier de développement
Backbone National en fibre optique
Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier.
Côte d’ivoire/Mise sous tension : plusieurs villages du département de Boundiali connectés au réseau national.
Législatives 2021 : Le Président de la CEI annonce l’ouverture officielle de la campagne dès ce vendredi à minuit.
Autoroute périphérique Y4 d’Abidjan.
CHU de Yopougon
Réhabilitation de l’hôpital de Séguéla.
Centre d’amélioration génétique porcine à Ery-Makouguié 1 (Agboville)
Stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia)
21.700 habitants de Fronan reliés au réseau d’adduction d’eau
7 kms de bitume à Sinématiali : inauguration par le Président de la République.
Le centre de secours d’urgence du N’zi.
Transformation du cacao : le Premier Ministre Patrick Achi salue la contribution de Cargill à l’industrialisation de la filière.
y4angre
Dossier-voie périphérique d'Abidjan : l'autre solution du chef de l'état pour réduire les embouteillages.
ezgif-4-7859243a39

Dossier-voie périphérique d'Abidjan : l'autre solution du chef de l'état pour réduire les embouteillages.

Lentement mais surement, les travaux avancent. De jour comme de nuit, des hommes et des femmes sont à pied d’œuvre pour construire la voie périphérique d’Abidjan communément appelée « Y4 ». Les travaux de construction de la « Y4 »,  longue de 26,5  kilomètres,  se subdivisent en deux sections.

La première section (lot 4)  prévoit la  construction d’une  route de 2×2 voies qui part du Boulevard de France redressé, traverse le boulevard Mitterrand pour aboutir au carrefour de la route d’Alépé sur une longueur de 14,2 kilomètres.

La deuxième section (lot 5) verra également la construction d’une autre route de 2×2 voies partant de la route d’Alépé jusqu’au stade d’Ebimpé sur une longueur de 13,1 kilomètres avec un terre plein central de 12 mètres.

Ce vaste projet vise à décongestionner le centre-ville d’Abidjan. En effet, il est connu de tous  que le trafic au centre d’Abidjan est fortement congestionné à cause du nombre élevé des véhicules et du mode d’urbanisation qui oriente toutes les voies primaires vers le centre et le port d’Abidjan.

Pour aller d’un quartier à un autre, les usagers sont obligés de transiter par le centre-ville.

Ce qui surcharge inutilement lesdites voies, provoque de fortes pollutions de l’air liées au dégagement des gaz d’échappement, ralentit les activités économiques de la ville d’Abidjan et impacte négativement la compétitivité du premier port ivoirien.

Le projet permettra donc de mettre en œuvre la politique de désengorgement de la capitale économique en facilitant la mobilité des populations. Il fait partie de la Composante 1 du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), à savoir la mise en place des infrastructures.

87,9 km de voies urbaines rapides à aménager

Le projet de transport urbain d’Abidjan a été conçu en vue d’améliorer les difficiles conditions de vie des populations abidjanaises.

En effet, avec l’effet combiné de l’accroissement démographique, de la forte croissance du parc automobile et le déclin des systèmes de transport public, le réseau de voirie et le système de contrôle du trafic se sont révélés inadaptés pour assurer l’écoulement d’un trafic de plus en plus important.

Le projet porte sur l’aménagement de 87,9 km de voies urbaines rapides, d’un pont de 1 400 mètres, de six échangeurs, la réhabilitation des feux tricolores de 89 carrefours, l’évaluation de la qualité de l’air, la gestion des déchets urbains ainsi que le renforcement des capacités existantes en matière de régulation de la circulation, de planification urbaine, d’amélioration des recettes locales, de sécurité routière et de protection des écosystèmes naturels.

Initialement, il était prévu pour être  réalisé de mars 2017 à décembre 2021.  Pour diverses raisons, il a connu un retard.

Cependant les travaux ont été lancés et se poursuivent. D’ailleurs  le jeudi 20 octobre 2022, Amedé Kouakou, ministre  de l’Equipement et de l’Entretien routier, qui avait à ses côtés Fabrice Coulibaly, directeur général de l’Ageroute, était sur le terrain pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de la « Y4 ».

A cette occasion, il a exhorté les différentes entreprises chargées des travaux à plus de célérité pour livrer l’ouvrage dans le délai.

Au cours de la visite du chantier  de cette autoroute en construction, le ministre a interpellé l’une des entreprises.

« Nous ne sommes pas satisfaits non seulement de l’état d’avancement des travaux, mais aussi de la qualité des travaux réalisés », a-t-il martelé à l’endroit des responsables de l’entreprise en question.

Il  a confié avoir donné à cette entreprise un délai pour que soient corrigées la période d’exécution mais aussi la qualité des travaux.

«  Nous attendons donc que les délais soient respectés et que la qualité des travaux soit irréprochable », s’est-il exprimé à la fin de la visite.

Ce vaste projet, à terme,  permettra d’améliorer la fluidité du trafic, de réduire les accidents de la route, de renforcer la gestion urbaine, d’améliorer la qualité de l’air, d’augmenter les revenus des ménages, de valoriser les déchets, de réduire les gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de vie des populations.

Des millions de personnes impactées

L’objectif sectoriel du projet est de mettre en place une infrastructure de transport pour renforcer les fonctions urbaines, améliorer la qualité de vie, faciliter les activités économiques en offrant une meilleure mobilité et un cadre de vie sain.

Son objectif spécifique vise à améliorer le désenclavement des zones d’activités économiques,  les conditions de vie des populations et  le renforcement des capacités de la gestion urbaine de la ville d’Abidjan.

Le projet bénéficiera à toute la population d’Abidjan estimée à 4.707.404 habitants intramuros (pêcheurs, agriculteurs, associations féminines, usagers de la route, transporteurs, élèves, commerçants, fournisseurs, entrepreneurs, bureaux d’ingénieurs conseils et opérateurs de transport) ainsi qu’aux structures étatiques et locales, notamment,  les mairies des communes d’Abidjan et leurs services techniques,   les femmes impliquées dans les activités de transformation, valorisation et commercialisation du poisson, du porc et de l’attiéké,  les agents des ministères techniques,  du Plan et du Développement,  de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ;  des Infrastructures économiques,  de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable,  des Transports,  des Ressources animales et halieutiques, de l’Intérieur et de la sécurité ; et de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Les bénéficiaires indirectes sont les populations de Côte d’Ivoire, des pays de l’hinterland et de façon plus élargie, les pays ouest-africains.

Thiery Latt (Source Ageroute)    Le Patriote

Les travaux d’hercule de Ado.

L’UE va décaisser 40 milliards de CFA pour le foncier rural.
Développement local : Blagouin fête la lumière et rend hommage au Chef de l’Etat.
Usine de transformation de l’anacarde à Yamoussoukro.
Université Félix Houphouêt-Boigny d’Abidjan (UFHB)
Politique – Elections municipales et régionales du 2 septembre 2023 : La sévère mise en garde du président Ouattara aux indépendants et aux déstabilisateurs.
Depuis Kong : Ce que Photocopie n’a jamais dit sur son «Original» Alassane Ouattara.
Aéroport de Korhogo-Karakoro
Inaugurations du nouvel Hôpital général de Danané et du nouveau CHR de Man : les populations remercient le Gouvernement.
Le chateau d’eau de Boli (Didiévi)
Législatives 2021 : Le RHDP confiant à Marcory.
Législatives 2021 : la HACA prend 4 mesures pour permettre aux médias d’assurer la couverture des élections (Communiqué).
Korhogo : Le ministre Amadou Coulibaly inaugure le collège Amadou Gon Coulibaly de Koni.
Route Indénié Djuablin (Pont Comoé, Abengourou, Agnibilékro)
Le gouvernement inaugure de nouvelles installations d’eau potable à Zorofla
Des villages du Gontougo électrifiés
Le siège International de l’ICCO s’installe à Abidjan
Côte d’Ivoire. Infrastructures. Trois villages de Sakassou connectés au réseau électrique national.
San Pedro : mise sous tension du village de Yéouli..
Régionales 2023 dans le Worodougou : Zoumana Bakayoko soutient Bouaké Fofana et appelle à l’unité.
La Ministre Mariatou Koné pose la première pierre du Centre des impôts de Boundiali et Kouto
Infrastructures judiciaires : La maison d’arrêt et de correction de la ville de Guiglo.
Dons de Children of Africa au centre des grands brulés d’Abidjan
Laurent Tchagba livre deux infrastructures hydrauliques pour combler sept localités de Koun-Fao
Electrification rurale (Projets prioritaires du PSGouv 2019-2020 / Accès aux biens de première nécessité).
Le Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké.
Verified by MonsterInsights